Porteurs de mythes et de préjugés, du potentiel à décupler nos forces - incarné par Popeye le marin - mais aussi synonymes de dégoût et ringards - associés aux cantines scolaires vieillottes -, les épinards ne sont pas aimés à la hauteur qu'ils méritent pourtant. Aliment santé indiscutable, il possède aussi des qualités gustatives indéniables et permet des associations savoureuses. Petite réhabilitation de ce légume qui pourrait bien devenir un ingrédient de vos repas quotidiens.

Carotte, panais, navet, betterave, radis, céleri... c'est la saison des légumes racines. Ils poussent en souterrain, et ravissent les assiettes quand ils sont cuisinés au four, en ragoût ou encore en salade. Avec de la viande ou du poisson. Voici cinq recettes pour explorer les saveurs de ces légumes d'hiver.

Il est produit localement, plein de vertus nutritionnelles, savoureux et bon marché. Pourtant, on reste parfois réticent à l'idée de le cuisiner, refroidi par l'odeur qu'il dégage. A tort puisque des astuces efficaces existent pour éviter ce désagrement, et que les variantes pour l'apprécier sont tellement nombreuses - grâce à sa texture si singulière - que ce serait dommage de se priver de ce plaisir aux visages multiples.

La patate douce est un super aliment qui ne manque pas de qualités gustatives. Il se prête à toutes sortes de préparations salées, mais aussi sucrées. Parfait pour se réchauffer en période de grisaille.

Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'aubergine est un fruit, puisque, comme les plus botanistes d'entre nous le savent, elle provient de la fécondation d'une fleur et contient des graines. De février à novembre, c'est sa saison. Découvrez ses bienfaits ainsi que différentes manières de la décliner en cuisine.

Le chou de Bruxelles se consomme d'octobre à mars. Riche en vitamines K et C, calcium, de magnésium et acide folique, ce petit légume vert qui ne plait pas toujours au plus grand nombre peut poutant être sublimé de diverses manières. En voici quelques unes.

Fort de sa réputation de super aliment, le chou frisé semble bien parti pour conquérir la planète, mais sous son appellation plus hype de "kale" (prononcez "quel"). Il se déguste sous forme de milk-shakes, de smoothies verts, de soupes, de salades et autres boosters irrésistibles.

Ce virus a été observé pour la première fois en Israël en 2014, puis il a été trouvé en 2018 sur des cultures de tomate au Mexique, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, puis en 2019 aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Grèce.

Des salades cultivées par des automates sous des lumières artificielles: aux abords de villes japonaises sortent de terre des "usines à légumes" automatiques pour combler les manques d'une campagne dépeuplée et à la merci de catastrophes naturelles à répétition.

La patate douce, petite cousine de la pomme de terre, est très bénéfique pour la santé. Elle est aussi peu calorique et se cuisine aussi bien sous forme salée que sucrée, alors aucune raison de bouder son plaisir. Voici sept façons de la cuisiner.

Son dernier livre, Simple, s'est écoulé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et c'est un peu grâce à lui que nous préparons tous aujourd'hui des choux-fleurs entiers rôtis au four ou que le sumac s'est banalisé dans nos supermarchés. Confidences du célèbre gourou des légumes.

Aussi appelé "carotte blanche" ou "racine blanche", le panais fait partie de ces légumes oubliés, très cultivés jadis au sein des couches modestes de la population. L'ancêtre de la pomme de terre appartient à la famille des carottes mais dans une version blanc crème, un peu plus douceureuse.

Il est rare, trop rare que l'on inscrive les patates douces à nos menus quotidiens. Et l'on a tort! Car ce tubercule connu depuis des siècles est un aliment santé qui ne manque pas de qualités gustatives. Il se prête à toutes sortes de préparations, comme vous allez le voir.

Lorsque la grisaille s'installe, quoi de mieux que de se réchauffer dans la cuisine autour d'un bon petit plat. Et en cette saison, c'est le chicon qui est roi. Astuces et recettes originales.

De forme ovale, pesant entre 2 et 4 kg, cette courge n'a, a priori, rien d'exceptionnel. Mais, si l'on dépasse cette seule apparence, on découvre un intérieur rempli de filaments rappelant à s'y méprendre les spaghettis italiens, ce qui lui vaut notamment le nom de spaghetti végétal. Et en fait un légume aussi facile à préparer que déclinable à l'infini (ou presque).

Légume apprécié dès l'Egypte antique, le poireau regorge de vitamines, du blanc raffiné, à la verdure, trop souvent négligée. Un allié pour passer un hiver vitaminé et débuter le printemps sur les chapeaux de roue.