Les méfaits de l’alimentation 100% discount et industrielle

© reuters

Diffusée le lundi 28 juin sur France 3, l’émission Pièces à conviction présente une enquête inédite sur les dangers de nos assiettes. Trois journalistes, trois cobayes.

Diffusée le lundi 28 juin sur France 3, l’émission Pièces à conviction présente une enquête inédite sur les dangers de nos assiettes.

Trois journalistes, trois cobayes. Pour l’émission Pièces à conviction, chacun a adopté un régime alimentaire spécifique. Le premier s’est nourri uniquement de plats préparés industriels achetés dans des enseignes à bas prix. Le deuxième, seulement de produits bio, tandis que le troisième n’a pas changé son mode d’alimentation, basé à la fois sur de la cuisine maison et des préparations industrielles. Le trio a été soumis à de régulières analyses médicales effectuées par un laboratoire indépendant.

Saumon aux pesticides
C’est en 15 jours à peine que le cobaye n°1 a pris presque deux kilos et triplé son taux de « mauvaises graisses » (ou acides gras insaturés) dans son sang. La rapidité des conséquences de la nourriture « discount » impressionne. A contrario, « en faisant cette étude, nous voulions montrer qu’en changeant d’alimentation, il était possible de se dépolluer rapidement », a expliqué le Dr Pierre Souvet, président de l’Association Santé et environnement (ASEF), au Parisien.fr. Figureront au menu de l’émission du saumon aux pesticides, du porc et du poulet aux antibiotiques ou bien encore des fruits et légumes toxiques, trouvables dans tous nos supermarchés. Une belle occasion de s’informer sur les risques de notre alimentation de tous les jours.

Anne-Laure Pham, Lexpress.fr Styles

Emission Pièces à Conviction, « assiette tous risques », ce lundi 28 juin à 20h35 sur France 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content