Lucana, c’est l’Italie qui gagne

A l’inverse des petites trattorias qui essaiment aux quatre coins du pays, Lucana propose une version haut de gamme de l’Italie.

Genre : gastronomie italienne Cuisine : 7 Décor : 7 Confort : 7 Service : 7 Qualité/prix : 7

Lucana, 118, chaussée de Tirlemont, à 4520 Wanze. Tél. : 085 24 08 00. www.lucana.be Ouvert de midi à 14 heures et de 19 heures à 21 h 30. Fermé le mardi, le mercredi et le samedi midi.

Un détail ne trompe pas : la collection de bouteilles de Sassicaia, exhibées comme des trophées de chasse dès l’entrée.

A l’hégémonie des produits bruts servis avec un rien de nonchalance de tant de cantines cisalpines, l’adresse répond « ad augusta per angusta » par le biais d’une cuisine qui se donne du mal. Tout arrive ciselé, décortiqué, paré… Un vrai travail de miniaturiste.

En guise de mise en bouche, une crème brûlée à la truffe, un tartare de boeuf servi avec une espuma de topinambour et une saladine de poulpe… Un véritable jardin zen qui donne le ton chiadé de la maison.

Mais c’est à travers l’entrée que culmine l’approche : un thon rouge en tagliata/poutargue/gremolata d’agrumes/bruschetta. Si l’intitulé farci de  » /  » fait craindre la composition prétentieuse, il faut bien avouer que dans l’assiette le résultat est une fête pour le palais. Présenté comme un mille-feuille de taille réduite, l’assemblage fait éclater les couleurs des délicieuses tomates – de chez Paolo Petrilli, le chef y tient -, du basilic, de la crudité du thon et même, note fusion assez géniale, de fines tranches de betteraves vinaigrées et de pointes de wasabi. Imparable ! L’Italie et le Japon se tendent la main.

Le plat n’arrive pas à reproduire ce feu d’artifice. Sans doute est-ce la daurade un peu trop cuite qui fait perdre de la vivacité aux accompagnements pourtant impeccables, entre câpres, tomates, purée et lamelles de fenouil.

Le cadre chic réussit à faire oublier la vilaine chaussée à laquelle on conseille de carrément tourner le dos. Pourquoi pas à la faveur d’un soir, quand la nuit tire le store sur la réalité…

Michel Verlinden

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content