En Turquie, ce pain plat traditionnel se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu'au dîner, généreusement garni d'herbes, de beurre fondu ou d'huile d'olive. On le retrouve sur toutes les tables, mais aussi sur les étals des marchés, où certains locaux ne vont se promener rien que pour lui...

Alors que certains ont dû mettre leur activité sur pause ces derniers mois, d'autres n'ont pas chômé, ouvrant leur commerce et le développant dans une atmosphère inhabituelle, profitant parfois même du changement d'habitudes de leur voisinage. Focus sur l'art de faire du pain avec Tartine et Boterham qui est parti à la rencontre de six boulangeries ou pâtisseries qui se sont lancées ces derniers mois avec un savoir-faire certain.

La brioche est l'une des préparations stars de 2020. Pour assouvir vos appétits, voici huit recettes de brioche, qu'elle soit tressée, fourrée, au sucre, au chocolat, ou encore aux noix, cerise, ou potimarron.

À la scarmozza ou à la pistache, à la tomate ou à la mortadelle, au chorizo ou au chèvre, les ingrédients à combiner réaliser des pains farcis à partager ne manquent pas. Voici cinq recettes originales, à concoter selon vos envies.

Hier ont été décernés les prix greenlab.brussels, récompensant les meilleurs projets basés sur l'économie circulaire à Bruxelles. Parmi les 11 projets, l'un nous avait particulièrement tapé dans l'oeil. Il vient de recevoir le Prix du public, en raflant à lui seul un tiers des voix du public. Rencontre avec Bertrand, Carole, Maxime et Morane, de la future boulangerie - brasserie Janine. Une histoire de famille, soulève d'ores et déjà l'enthousiasme.

Ce jeudi 28 mai a été décrété Journée du Burger, aux Etats-Unis. Qui dit hamburger, dit forcément pain. Et qui dit hamburger-maison dit forcément pain maison. Voici une recette facile à réaliser, même pour un novice, même sans machine à pain, qui constituera la base pour de délicieux burgers.

Si la confection homemade de son pain devient de plus en plus tendance, le levain a une longue histoire et fait son retour dans les chaumières comme dans les boulangeries. À la découverte de l'histoire de cette fermentation lente qui permet la création d'un pain savoureux.

Ce n'est plus un secret: le socialiste Paul Magnette est un passionné... de pain. Le livre qu'il a publié sur le sujet, Le chant du pain, vient de recevoir le Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Photo alimentaire. L'occasion pour le photographe de l'ouvrage, Jean-Pierre Gabriel, aussi amateur de belle mie, de nous dévoiler deux recettes de famille, bien à lui. A tester en ces jours confinés.

Découverte de notre gourmande Belgique, avec des produits locaux qui subliment un savoir-faire forcément unique.

Faire et manger du pain sur mars? Un jour peut-être, mais l'objectif premier visé par le projet SpaceBakery est quelque peu plus terre à terre. Sept organisations belges, sous la houlette du groupe spécialisé en boulangerie Puratos, vont désormais s'atteler à développer un système de culture et de boulangerie écologique fermé, qui pourrait être une avancée majeure dans la production alimentaire en conditions difficiles. Avec une subvention du gouvernement flamand, le budget atteint 6,3 millions d'euros.

"Les graines sont formidables." Cette phrase qui sonne comme une déclaration d'amour ouvre le nouvel opus de Magnus Nilsson consacré à la boulangerie des pays nordiques.

Constitués de milliards de cellules vivantes, menacés d'extinction, souvent introuvables, des levains précieux issus du monde entier sont collectionnés, étudiés et préservés dans un lieu unique au monde, à l'attention des boulangers : la banque de levains de Saint-Vith, en Belgique germanophone.

Encore méconnu du grand public, ce chef triplement étoilé, qui officie à Castel di Sangro dans les Abruzzes, incarne une gastronomie italienne des plus innovantes. Il a ouvert récemment un restaurant dans l'hôtel Bulgari de Milan, après ceux de Pékin, Dubai et Shanghai. Rencontre.

Connu pour ses pains traditionnels au levain, Poilâne est un fleuron du goût à la française qui a inspiré Le Pain Quotidien. L'entreprise est dirigée depuis 2003 par la petite-fille du fondateur. Formée à Harvard, elle s'est retrouvée, à 18 ans à peine, à la tête de la société familiale. Et se nourrit de l'oeuvre ses prédécesseurs.