Rayon, le nouveau supermarché en ligne belge lancé par la société derrière la box repas « Foodbag »

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Smartmat, l’entreprise belge à l’origine de la box repas « Foodbag », lance un supermarché en ligne : Rayon. C’est le premier de ce type à avoir une couverture nationale, déclare Mattias Decuypere, son responsable.

Ce nouveau supermarché en ligne met l’accent sur le service et l’expérience, indique Mattias Decuypere, son responsable. La personne qui commande ses courses en Flandre ou à Bruxelles avant 18 heures, sera livrée le lendemain. En Wallonie, les livraisons à domicile sont actuellement effectuées trois fois par semaine. « Toutes les grandes chaînes de supermarchés ne livrent pas à domicile dans toute la Belgique, mais nous offrons ce service, quel que soit le code postal. Un atout important« , déclare Mattias Decuypere. Se faire livrer ses courses coûte 4,95 euros chez Rayon.

Le supermarché en ligne promet également une gamme « large mais claire » d’articles alimentaires et non alimentaires, avec un maximum de trois à quatre choix par produit. « De cette manière, nous voulons éviter le stress du choix pour les clients et leur permettre de faire leurs achats rapidement », indique la société.

Les produits alimentaires proviennent de préférence de fournisseurs belges ou des pays environnants. « Nous aimons raconter l’histoire de l’origine des produits. Nous choisissons souvent des marques moins connues qui offrent au moins la même qualité que les grandes marques. Par conséquent, nous choisissons des produits plus durables et locaux« , laisse entendre Smartmat.

Les frites de plus en plus livrées à domicile

Decuypere fait référence aux similitudes avec la box de repas. La chaîne de supermarchés a les mêmes fournisseurs que Foodbag et utilise également le même transport. «  C’est une extension de notre modèle économique. De cette manière, nous garantissons la même qualité et, à long terme, des synergies sont possibles », déclare le responsable. Et le fait que Rayon relève de Smartmat lui assure également un savoir-faire et des capitaux, ressort-t-il. Les produits d’épicerie sont livrés à partir d’un seul dépôt, situé à Anvers. Afin d’éviter le gaspillage, aucune masse de produits n’y est stockée, mais les achats sont effectués auprès des fournisseurs sur la base des commandes.

Rayon n’a pas l’ambition d’être toujours le moins cher, mais se positionne entre Carrefour et Delhaize, dit Decuypere. Il ne veut pas divulguer de détails sur le nombre de clients qu’ils visent.

Mais il est convaincu que le paysage du commerce de détail va changer dans les années à venir. « « Les aliments frais constituent la prochaine vague du commerce électronique, après l’électronique et l’habillement. On le voit déjà dans les plats préparés : les frites, que l’on allait chercher à la friterie, sont de plus en plus souvent livrées à domicile. De plus en plus de personnes se feront également livrer leurs courses à domicile pour gagner du temps« , prévoit-il.

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