La minéralité du vin serait-elle une invention française? Enquête à Chablis, appellation qui hisse haut l'étendard du minéral.

Les vins pétillants naturels - les "pet' nat'" comme les appellent les initiés - gazouillent désormais à l'oreille du grand public. Vibrez pour les vins qui font Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !

Cerné par la mer et la montagne, le maquis et le soleil, le vignoble de Patrimonio est l'un des plus anciens et les plus réputés de la Corse. A la fois sauvage et splendide, il peut compter sur Yves Leccia pour faire briller l'appellation.

Pour surprendre à la Saint Valentin, on est souvent à court d'idées. En voici une qui devrait faire son effet, surtout si l'élu(e) de votre coeur est passionné(e) de vin et d'oenologie. Mais pas seulement...

Jusqu'ici les vins de fruits étaient assimilés à de sympathiques boissons traficotées - avec plus ou moins de bonheur - selon des recettes de grand-mères. L'heure est venue de laisser tomber les préjugés.

C'est le vin français le plus réputé au monde. Mais en connaissons-nous tous les secrets ? Derrière la notoriété internationale et sous l'apparente uniformité du champagne se cachent en effet une multitude de subtilités. À l'approche des fêtes, on vous dit que savourer avec qui !

La qualité du Beaujolais prime sur la quantité cette année, peut-on lire sur le site internet Inter Beaujolais, l'organisme regroupant les producteurs et négociants du vignoble. "Une grande finesse, une belle complexité aromatique et une robe lumineuse" pour le Beaujolais dans son ensemble, malgré la météo capricieuse de 2012, indique encore l'organisation.

Envie d'une bonne petite soirée entre amis ? Pourquoi ne pas organiser une "Wine Ryder Cup" ? Cette appellation non contrôlée a été imaginée pour qualifier une dégustation opposant les vins de l'Ancien Monde à ceux du Nouveau Monde.

Les vendanges ont été catastrophiques en 2012 dans l'Union européenne (UE) avec un recul de 10% par rapport à l'année dernière du fait des mauvaises conditions climatiques, a annoncé jeudi la fédération des organisations agricoles Copa-Cogeca.

Déjà implantée à Tour & Taxis, l'enseigne Chai & Bar ouvre un second espace dans la quartier du Fort Jaco. Bluffant !

Longtemps regardés de haut, les vins du Beaujolais quittent le purgatoire viticole. Derrière cette réhabilitation, une jeune génération de vignerons aux petits soins pour les dix crus que compte l'appellation. Portraits.

Matthieu Vellut et Frédéric Verhulst, deux amoureux du vin naturel viennent d'imaginer "Le Vin naturel", une nouvelle structure qui entend démocratiser et répandre la bonne nouvelle nature dans la capitale.

Quand on évoque les vins de Bourgogne, c'est souvent pour louer les crus de la Côte d'Or. Irancy rappelle avec talent qu'il existe une vigne de qualité en dehors des appellations consacrées.