Loin de la bouillie épaisse qu'on sert parfois, le risotto peut parfois toucher au sublime. C'est aussi un repas qui fait du bien et qui est souvent encore plus réussi quand il est fait maison. Il serait même une arme imparable pour séduire. Le voici décliné en plusieurs recettes printanières et avec quelques astuces pour ne pas se louper.

D'Italie du Nord, je suis le plus célèbre. Souvent rejeté, car soi-disant ardu à réaliser. Bien plus accessible que d'apparence, pourtant. Et garant d'un délicieux moment entre vous et le riz, sur fond de musique italienne. Qui suis-je? Un risotto aux goûts puissants, que même les ennemis de la betterave rouge vont adorer!

Ces boulettes italiennes cuites à la friture ne déçoivent jamais, avec leur jolie croûte et leur coeur fondant à base de risotto et de fromage. Il est possible d'en préparer une version XL en y ajoutant de la viande et une dose de fromage, mais nous avons opté ici pour le format " apéritif ".

Cucurbitacée originaire d'Amérique du sud, on prend souvent le potiron pour un légume alors qu'il s'agit d'un fruit. C'est donc sous forme des recettes salées qu'il se décline le plus souvent. Velouté, chips, salade, purée, risotto ou encore curry ou tourte, les recettes ne manquent pas pour passer l'automne et l'hiver en sa compagnie. En voici une douzaine, aussi originales que savoureuses.

Voici une technique culinaire du chef étoilé Jean Pierre Vigato qui permet de préparer à l'avance un risotto simple et goûtu. Plus besoin de faire patienter les invités. Comme c'est une recette de base, nous vous proposons quelques pistes pour varier les plaisirs.

Amoureuse de sa ville, Venise, Enrica Rocca nous livre ses meilleures recettes dans un livre où la verrerie de Murano tient le premier rôle. Fritto misto, risotto di zucchine et autres zabaione... Ou quand les classiques de la Botte deviennent des oeuvres d'art.