Le monastère trappiste de Tre Fontane est implanté en un lieu qui remonte à la première antiquité chrétienne, explique l'AIT. Outre de la bière, les moines y produisent de l'huile d'olive, plusieurs sortes de miel, du chocolat et de la liqueur.

Comme ses consoeurs, la Tre Fontane (8,5% vol. alc.) est une bière de haute fermentation, "brassée selon la recette de la communauté des moines de Tre Fontane". De robe blonde, elle est aromatisée à l'eucalyptus, ce qui lui apporte une certaine douceur "contrebalancée par une bonne amertume dérivant du houblon". La production sera limitée à 1.000 hectolitres annuels.

Aux côtés de la Tre Fontane, on relève dix bières bénéficiant actuellement de la marque collective Authentic Trappist Product. Six se trouvent en Belgique (Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren), deux aux Pays-Bas, une en Autriche et une aux Etats-Unis.

Si la Belgique et l'abbaye de Koningshoeven aux Pays-Bas ont longtemps été les seuls endroits de tradition brassicole trappiste, d'autres communautés ont inauguré récemment une installation de brassage: Engelszell en Autriche (2012), Zundert aux Pays-Bas (2013) et Spencer aux Etats-Unis (2013).

La Tre Fontane est donc la onzième bière trappiste au monde.