Enfants/ados: 15 cahiers d'activités malins pour réviser, s'exprimer, s'amuser cet été

Et si les vacances étaient aussi l'occasion de développer ses talents, ses capacités, sa culture, l'air de rien, tout en s'amusant ? C'est ce que proposent, chacun dans leur genre, cette quinzaine de titres, destinés aux enfants, à partir de 3 ans, jusqu'aux ados. Un bon moyen de ne pas s'ennuyer, de devenir meilleur et de mettre au rancart les tablettes, smartphones et autres écrans et faire bouillonner ses méninges et sa créativité.

15 livres pour enfants qui leur feront (encore plus) aimer les livres

Lire. Il y a ceux qui aiment, ceux qui détestent, et ceux pour qui ça n'évoque rien. Pourtant, la lecture joue un rôle essentiel dans la formation de l'esprit. Et par son pouvoir sur l'imagination, elle relève presque de la magie. Ceux qui adorent lire ne sauraient me contredire. Alors forcément, les livres et les lieux qui les abritent, revêtent quelque chose de fascinant, de puissant pour l'imaginaire. Ce monde est si merveilleux que nombreux sont les livres eux-mêmes à leur rendre hommage ou évoquer ces univers, créant un vertige où tout lecteur est flatté d'être happé. Voici une sélection à mettre entre les mains aguerries ou réfractaires, de 0 à 17 ans (et plus).

Sept bons livres pour parler d'amour avec les enfants et les ados

L'amour est trop important pour que l'on n'en parle qu'un jour par an. Tout comme il est trop important pour ne l'aborder qu'à l'âge adulte. Car cela ne vous aura pas échappé, l'amour intrigue dès le plus jeune âge. Les livres qui suivent permettent d'aborder ce vaste sujet, et ceux qui en découlent, avec nos minots, mais aussi de répondre à bien des questions qu'ils se posent déjà.

Notre sélection de livres pour occuper les enfants sur la route et en vacances

Prendre la route des vacances et occuper les enfants pendant ces temps morts, coincés dans la voiture, le train ou l'avion, n'est pas toujours une mince affaire. Mais est pourtant nécessaire si on ne veut pas risquer la crise de nerfs, ou la faire frôler à ses voisins d'accoudoir. C'est pourquoi nous sommes partis en quête de livres possédant le pouvoir d'occuper vos bambins durant ce trajet vers votre lieu de villégiature. Des livres qui pourront aussi, une fois sur place, happer vos minots pendant que vous faites la sieste, bercé par le souffle discret de l'été. Ou durant les après-midi pluvieuses.

30 bons livres destinés aux enfants et ados pour construire l'égalité entre filles et garçons

Faire éclater les stéréotypes, les croyances, les superstitions; donner des modèles forts aux filles et redécouvrir l'histoire par le prisme de figures féminines trop souvent éludées des livres d'Histoire. Voilà le programme de cette sélection (non exhaustive) de livres pour enfants à partir de 3 ans, et pour adolescents. Récits ou documentaires, albums, bd ou romans, parfois drôles et toujours très insctructfs, délicats ou virulents, à mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines, enfantines ou adultes, pour donner confiance, développer l'estime de soi et construire un monde plus juste, pour les filles et les garçons.

Le livre jeunesse Made in France cartonne à l'étranger

Le livre jeunesse français a le vent en poupe et s'exporte de mieux en mieux, selon des données communiquées lundi à l'occasion des premières Assises de la littérature jeunesse. Quatrième secteur du marché de l'édition en France, l'édition jeunesse est celle qui se vend le mieux à l'étranger.

Eurêk'Art, le livre-jeu qui fait parler d'art aux enfants

Quand il s'agit de parler d'art, on est parfois timide. Voire craintif. Pourtant, il y a tant à dire, et l'intimidation n'étant pas une des vocations des artistes, sauf exception, il est temps de sortir les oeuvres de leur écrin et de s'amuser à les faire parler.

Le livre de la semaine : Léon le girafon

Ce n'est pas toujours facile de grandir pour un enfant. Les habitudes sont installées et certaines tapes semblent difficiles à franchir. Alors comment le faire passer à autre chose, sans le brusquer ? C'est la question que se posent pas mal de parents.

Les 10 livres de l'année élus par les enfants

Depuis plus de 35 ans, le Prix Bernard Versele, mis en place par La Ligue des Familles, distingue ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse. Avec la particularité de donner voix au chapitre aux enfants, et aux enfants seulement. Voici le palmarès 2015.

Doit-on céder à la fessée? Un album pour vous aider à décider...

La question est d'actualité à travers l'exemple de la France qui risque de se faire punir parce qu'elle n'interdit pas fermement la fessée. Une punition non-corporelle, rassurez-vous, pour nos voisins qui a le mérite de rouvrir le débat sur cette question du bien-fondé de la fessée. Et pour vous soutenir dans votre réflexion, un album publié au éditions du Rouergue.