La Jaguar XF à l’essai

Après le coupé XK, la berline XF confirme le renouveau stylistique de Jaguar.

Après le coupé XK, la berline XF confirme le renouveau stylistique de la marque britannique. Le dépaysement ne se limite d’ailleurs pas qu’à l’aspect extérieur ; l’habitacle étant également traité à la sauce high-tech avec un éclairage bleu pétillant (style « vodka bar » dixit Jaguar) marié à l’aluminium brossé de la console centrale.

Dans le même style, Jaguar dote sa XF d’une séquence de démarrage animée. Concrètement, le bouton « Start » clignote en rouge (imitant le battement cardiaque), les ouïes de ventilation effectuent un mouvement rotatif (les « yeux » s’ouvrent) et le sélecteur de vitesses sort de son logement pour venir se caler dans le creux de la main du conducteur (« la voiture vous salue par une poignée de main… »). Pour terminer le tour d’horizon des nouveaux gadgets, signalons également la présence de capteurs tactiles pour l’éclairage intérieur (il suffit d’effleurer les lampes) et pour l’ouverture de la boîte à gants.

Quatre motorisations sont disponibles : V6 2.7 l bi-turbo en diesel ; V6 3.0 l, V8 4.2 l atmosphérique et V8 4.2 l compressé en essence. Sur la route, malgré son allure de voiture de sport, la XF privilégie avant tout le confort de marche même si son comportement routier reste efficace. Malgré l’utilisation d’aluminium et de magnésium, la XF affiche un poids supérieur de plus de 100 kg par rapport à sa grande soeur XJ. Résultat : les performances restent tout à fait suffisantes, le poids total de quelque 1 800 kg de la voiture ne pénalisant que légèrement les reprises du V6 diesel.

Très souple, ce moteur confère à la XF un fonctionnement velouté tout à fait en adéquation avec la réputation de Jaguar. On apprécie également l’excellent travail d’insonorisation du véhicule. L’habitabilité est suffisante pour quatre adultes. Petit détail : quelle que soit la motorisation, la XF n’est disponible qu’en version automatique (à 6 rapports). La XF affiche un tarif plutôt élevé (près de 50 000 euros). Pour ce prix, l’équipement de base se révéle largement suffisant (intérieur en cuir, écran tactile, climatisation automatique, système d’aide au stationnement, bluetooth…).

Fiche technique
CYLINDRÉE : 2 720 cc
PUISSANCE : 207 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 435 Nm à 1 900 tr/min
POIDS : 1 771 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 540 l
0-100 KM/H : 8,5 s
VITESSE MAXI : 229 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 7,5 l
EMISSIONS CO2 : 199 gr/km
PRIX DE BASE : 49 300 euros

Points forts
Insonorisation parfaite
Equipement de base complet
Compromis confort/comportement au top

Points faibles
Prix de base important
Reflets gênants dans le pare-brise
Poids élevé

Jean-François Christiaens

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