La Volvo XC60 mise sur la sécurité

La nouvelle Volvo XC60 joue la carte de l’équipement sécuritaire.

Pour se distinguer, face à ses concurrents germaniques comme l’Audi Q5, la BMW X3 et le Mercedes GLK, le nouveau XC60 joue la carte de l’équipement sécuritaire. Partant du constat que 75% des collisions recensées se produisent en-dessous de 30 km/h, et que, dans 50 % des cas, le conducteur n’a même pas utilisé la pédale de frein, Volvo a développé un système de freinage automatique. Présent de série sur toutes les XC60, le « City Safety » est ainsi capable d’actionner, de manière entièrement autonome, le système de freinage lorsqu’il détecte une situation potentielle d’accident. Théoriquement, si la vitesse du véhicule est inférieure à 15 km/h, le système permettra d’éviter totalement la collision. Entre 15 et 30 km/h, les conséquences, matérielles et physiques, de l’accident devraient être minimisées.

Testé sur un terrain privé, le système s’est effectivement révélé très efficace. Les conducteurs distraits par le réglage de leur radio ne devraient donc plus emboutir le véhicule les précédant dans les embouteillages. Théoriquement, les propriétaires de XC60 étant moins sujets aux accidents, Volvo assurance leur offre une réduction de 10 % sur leur prime annuelle. Et même jusqu’à 20 % si le véhicule est équipé de l' »Advanced Safety Pack » optionnel à 2 000 euros (comprenant le système de surveillance des angles morts, l’avertisseur de collision au-delà de 30 km/h avec freinage automatique, le régulateur de vitesse avec radar conservant une distance de sécurité et l’avertisseur de franchissement involontaire de lignes).

Esthétiquement, le XC60 présente une allure plutôt dynamique grâce à son pare-brise incliné et sa ligne de toit fuyante. L’habitacle, mariant cuir, bois naturel et aluminium brossé, se révèle soigné. L’habitabilité à l’arrière se veut généreuse, même pour des adultes, et le coffre vaste (495 l). Typé « SUV de route » (malgré sa garde au sol de 22 cm, la plus haute du segment), le XC60 dispose de liaisons au sol fermes mais efficaces. En option, Volvo propose un système d’amortissement piloté (1 150 euros).

Léger bémol : outre l’anecdotique moteur essence (3 l turbo), Volvo ne propose qu’un moteur diesel 2.4 l (disponible en 163 ou 185 ch). Une cylindrée sans doute trop importante pour réellement percer chez nous.

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Volvo XC60 2.4d
CYLINDRÉE : 2 400 cc
PUISSANCE : 163 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 340 Nm entre 1 750 et 2 750tr/min
POIDS : 1 798 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 495 l
0-100 KM/H : 10,5 sec
VITESSE MAXI : 195 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 7,5 l
ÉMISSIONS CO2 : 199 g/km
PRIX DE BASE : 36 700 euros

Points forts
Système « City Safety » présent de série
Coffre accessible et volumineux
Ligne sobre et séduisante
Equipement de série complet

Points faibles
Moteur diesel de cylindrée importante et bruyant en charge
Insonorisation des bruits aérodynamiques à vitesse autoroutière moyenne
Gestion de la boîte automatique décevante

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content