Le luxe ne connaît décidémment pas la crise

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La crise a beau s’éterniser, le marché mondial du luxe, lui, affiche encore et toujours une santé éclatante même si son rythme de croissance en 2014 sera légèrement moins soutenu que par le passé.

Selon la 13e étude réalisée par le cabinet de conseil Bain & Company, ce secteur génèrera un business mondial d’une valeur de 223 milliards d’euros cette année, grâce à un rebond de 5 %, contre 7 % en 2013.

Des achats effectués de plus en plus souvent en dehors du pays d’origine des clients – à l’exception notoire des Japonais qui shoppent plutôt à domicile -, ce qui confirme l’émergence du fameux  » consommateur global « .

Sans surprise, ce sont les Chinois qui sont les plus dépensiers, trois fois plus d’ailleurs à l’extérieur de leurs frontières où ils peuvent acquérir des biens détaxés. Les dépenses en Europe des consommateurs provenant du Moyen-Orient ont également augmenté de 11 %.

On notera aussi une polarisation des achats aux deux extrémités du  » spectre du luxe « , du luxe accessible au luxe absolu. Enfin, ce sont encore et toujours les accessoires qui tiennent le haut du pavé (29 % du marché mondial) – les souliers surpassant même la maroquinerie – devant l’habillement et la joaillerie-horlogerie.

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