Á la recherche d’un trésor perdu

Lubenice Cres © Aleksandar Gospic

Vous pouvez pimenter votre découverte de la côte croate en visitant l’une des nombreuses grottes qui se situent sur les îles. Grâce à la géomorphologie de la côte, parmi les diverses formes naturelles pour lesquelles la Croatie est réputée à travers le monde, se distinguent les grottes situées à la surface de la mer, facilement accessibles aux visiteurs. Outre les visiteurs, le phoque moine, une espèce pratiquement disparue, y a souvent séjourné. Les grottes qui sont accessibles en bateau sont souvent inscrites sur les itinéraires des marins. Nous vous proposons ici un aperçu des destinations de ce type les plus connues de la côte croate.

La grotte bleue, Lubenice

La grotte bleue sur l’île de Cres est l’un des meilleurs endroits pour les selfies, si jamais vous parvenez à l’atteindre. Bien qu’il existe une entrée classique, très étroite et quelque peu dissimulée, accessible à la nage ou en kayak, vous pouvez entrer dans la grotte en nageant une quinzaine de mètres à 4,5 mètres de profondeur. Vous ressortirez dans une grotte spacieuse et calme aux magnifiques contours bleus et verts. La grotte se caractérise par une coupole relativement imposante ; de petites fissures à travers lesquelles pénètre la lumière du soleil qui éclaire cette grotte unique, sont visibles. Plongez dans un autre monde mystérieux.

La grotte verte, Ravnik

La grotte verte, sur l’îlot de Ravnik, à côté de l’ile de Vis, dispose de la coupole la plus spectaculaire. Elle est particulièrement appréciée des alpinistes car elle propose une expérience exceptionnelle en deep water solo, une discipline d’escalade pratiquée au-dessus de la mer, sans système d’assurance. Elle doit son nom à la couleur des algues qui se situent sur les roches qui, entre autres, constituent un des plus beaux cadres d’escalade du monde.

La grotte bleue, Bisevo

À quelques kilomètres de la grotte verte sur l’île de Bisevo se situe la grotte bleue, la grotte de l’Adriatique la plus connue et réputée parmi les touristes. Malgré l’avis très répandu selon lequel il est conseillé de visiter la grotte tôt le matin ou en fin d’après-midi, elle propose des reflets magiques turquoises et bleus durant toute la journée. On peut y pénétrer à la nage ou en barque ; si vous êtes un plongeur expérimenté, vous pouvez y accéder en plongeant. Elle est difficilement accessible lorsque souffle le vent du sud, cependant, c’est justement à cette époque qu’il fait bon de séjourner à l’intérieur en raison du murmure de la mer, des vibrations des rochers et des vagues. Une oasis pour tous les sens.

Bisevo Blue Grotto
Bisevo Blue Grotto© Zoran Jelaca

Medvidina spilja, Bisevo

La grotte Medvidina spilja se situe à Bisevo sur la côte sud de l’île. Selon certains dires, le phoque moine y a trouvé refuge. L’entrée de la grotte est imposante. Sous une certaine perspective, on dirait qu’un être mythique a frappé ses parois pour créer des fissures. La grotte est très profonde et inspire un sentiment de profond respect à ses visiteurs. La couleur bleu foncé de la grotte dissimule de nombreux secrets que seuls les aventuriers les plus téméraires auront l’occasion de découvrir. Acceptez-vous le défi ?

Cave Seagulls Rock at Pula
Cave Seagulls Rock at Pula© Luka Esenko

La grotte de l’Odyssée, Miljet

Selon la légende, Ulysse s’est, lors de son retour à la maison, qui a suscité la colère de Poséidon, heurté aux vagues du sud qui l’ont poussées vers la partie sud de Mljet, pour trouver refuge dans la grotte de la nymphe Calypso sur cette île magnifique, où il séjourna pendant sept ans. Finalement, Ulysse décida de rejeter la jeunesse éternelle et l’immortalité que lui avait offertes Calypso, s’il acceptait de rester et devenir son époux. Le reste fait partie de la légende. La grotte se situe en face de l’écueil d’Ogiran sur la côte sud de Mljet. En traversant le tunnel d’une vingtaine de mètres de longueur, à la nage ou en bateau, vous arriverez dans cette belle grotte dont la voûte effondrée est ouverte vers le continent. Un lieu vraiment légendaire.

Les îles croates constituent des destinations particulièrement appréciées en raison de leurs curiosités les plus connues ; quant à leurs curiosités les plus mystérieuses, elles transformeront votre séjour en d’inoubliables vacances.

Trouvez plus d’inspiration ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content