Et les Baléares ? Contre toute attente, cet archipel offre de multiples facettes. Ibiza fait rêver avec ses plages ensoleillées, mais abrite aussi, sur la partie haute de l'île, la vieille ville fortifiée de Dalt Vila, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 30 sentiers verdoyants, qui raviront les promeneurs et cyclistes, sillonnent la petite île de Formentera. Minorque a deux atouts de taille : une réserve naturelle unique et un musée en plein air avec ses constructions et monuments mégalithiques, comme des taulas, talayots et navetas. Malgré tous ces avantages, Majorque bat ses voisins à plate couture.

Majorque, destination idéale en toute saison

En tant que plus grande île des Baléares, Majorque est un véritable paradis, quelle que soit la saison. Au printemps, vous pourrez y admirer toute la beauté de la nature, assister à l'une des célèbres régates, participer aux festivités de Pâques ou encore déguster des vins locaux lors de la foire du vin. L'été et l'automne sont des périodes marquées par de nombreux festivals de musique et fêtes religieuses. L'automne est la saison idéale pour visiter des domaines viticoles ou assister à des événements culinaires, comme TaPalma ou Dijous Bo de Inca. Même en hiver, vous n'aurez pas l'occasion de vous ennuyer : événements sportifs, fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre, et célébrations en l'honneur des saints patrons Antonio et Sébastien.

Palma de Majorque © Getty Images

Bien plus que de simples vacances

Envie de vacances luxueuses ? Majorque saura vous combler. La capitale Palma de Majorque abrite de charmants hôtels urbains, des fortifications romaines, une cathédrale de style gothique, la Plaza Mayor, le palais de l'Almudaina et le château de Bellver. C'est donc le point de chute idéal pour une promenade à travers l'histoire. Si vous adorez faire du shopping, vous êtes au bon endroit. Découvrez des produits locaux et une offre attrayante de vêtements de marque dans les rues commerçantes, sur les marchés de Palma ou encore dans l'un des villages côtiers.

À la découverte de Majorque

Envie d'explorer l'île en long et en large ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Il est possible de louer un vélo, un scooter ou une voiture, et d'ainsi rejoindre le Cabo Formentor, la chartreuse de Valldemossa ou encore les grottes près de Porto Christo. L'île se prête également aux voyages en famille. Pour combler vos enfants, rendez-vous aux parcs aquatiques ou thématiques comme Aqualand ou Jungle Park.

Ensaimada - pâtisserie traditionnelle en forme d'escargot © Getty Images

Ambiance gourmande

Les nombreux festivals gastronomiques mettent les traditions culinaires de l'île à l'honneur. Goûtez donc au saucisson sobrassada, au coca de trempó - ici bien plus populaire que n'importe quelle pizza - et à l'arròs brut, un plat de riz aux épices. Les desserts sont souvent à base de miel ou d'amandes de la région. Laissez-vous donc tenter par l'ensaimada, la pâtisserie emblématique de l'île depuis le 17e siècle.

Pour une vie en équilibre

Majorque jouit d'une impressionnante culture culinaire. Mais pas d'inquiétude à avoir pour votre ligne ! En effet, l'île natale de Rafael Nadal dispose d'excellentes infrastructures sportives.

Valldemossa, Mallorca © iStock

Comment se rendre à Majorque ?

Durant la haute saison, vous avez des vols journaliers vers Majorque au départ de Bruxelles, et plusieurs vols par semaine depuis les aéroports de Charleroi, Liège, d'Ostende et Anvers. En basse saison, Charleroi propose quatre vols par semaine vers Majorque. Concernant votre logement, vous pouvez directement réserver auprès de l'hôtel ou du tour-opérateur de votre choix.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.spain.info. Vous pouvez également télécharger la brochure sur les Baléares.