C’est le moment où jamais de tout mettre en oeuvre pour vivre cette année en parfaite harmonie avec ses besoins et envies. Mais par où commencer ? Par un bon bouquin peut-être. C’est décidé, en 2015…

JE CHANGE COMPLÈTEMENT DE CAP !

Le livre. Changer de vie, par Isabelle Gauducheau et Mary Laure Teyssedre, Jouvence éditions, 126 pages.

Le pitch. Il faut être raisonnable, rentable, prudent, réaliste… C’est coincé par ces belles paroles que nous nous écartons peu à peu de nos ambitions premières et faisons la sourde oreille à notre  » petite voix intérieure « . Ce guide, paru dans la nouvelle collection Mon coach Bien-être, entend donc  » transformer nos rêves secrets en projets viables  » au fil d’un mode opératoire parfaitement ficelé à suivre en 24 heures, 24 jours ou 24 mois, au choix. Rêver notre vie, évaluer nos qualités, nos défauts et nos ressources, nous fixer des objectifs, partager nos expériences… Au bout du compte, un manuel bien pratique pour faire de ces douze prochains mois, une période charnière de notre existence. A condition, évidemment, de retrouver les aspirations profondes qui sommeillent en nous…

Une phrase.  » Nous pouvons naître avec un talent. Et certains talents sont indiscutables. Mais un talent se crée ; et un talent se travaille.  »

JE VEUX ÊTRE HEUREUX QUOI QU’IL ARRIVE !

Le livre. La théorie du bonheur, par Etienne Jalenques, Marabout, 222 pages.

Le pitch. Spécialisé dans les cas cliniques, ce thérapeute s’est penché sur le bonheur et en a déduit qu’il était  » intrinsèque à notre nature « . Citant un texte indien –  » S’il y a la soif, c’est qu’il y a de l’eau  » -, l’homme est persuadé que nous avons les moyens de satisfaire nos besoins si nous mobilisons les ressources nécessaires. Et il encourage tout un chacun à s’engager sur le chemin du bonheur, avec quelques clés en main : vivre ses échecs comme de simples coups d’essai négatifs ; ne pas confondre risque et danger, le premier pouvant mener malgré tout à la plénitude ; ne pas s’hyperprotéger car cela équivaut à ne pas vivre… Au final, l’expert conclut que chacun peut trouver sa voie pour être heureux, quelle que soit sa situation.

Une phrase.  » Le bonheur n’est pas si lointain qu’on doive monter une expédition pour le dénicher. Drôles d’êtres humains qui passent leur temps à rêver de ce qu’ils croient être une pierre de lune, et qui la déclarent introuvable. Je pense que le bonheur repose sur la réalité. « 

J’ARRÊTE DE COURIR !

Le livre. Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s’emballe, par Laurence Roux-Fouillet, Ixelles éditions, 264 pages.

Le pitch. Toujours plus et toujours plus vite. Tel est le leitmotiv de notre époque que ce soit en termes de boulot, de famille, de loisirs, de consommation… Ce qui nous pousse à adopter la technique du zapping, à cumuler les charges et à s’épuiser peu à peu. L’objectif de cet ouvrage : nous inciter à lever le pied et à en faire moins, en éliminant les fausses urgences entre autres. Pour y arriver, l’auteure multiplie les tests, les conseils et les exercices. Quelques tips en vrac :  » Annuler un rendez-vous du lendemain et prendre ce temps pour soi « ,  » Fermer les yeux et contempler la face interne des paupières  » ou encore  » Vider son sac à main et jeter tout de suite une chose inutile qui s’y trouve « . Fastoche…

Une phrase.  » Si vous considérez que votre temps est précieux, réservez-le à ce qui en vaut vraiment la peine. Disciplinez-le pour plus d’efficacité, mais avec l’objectif d’en retirer du temps pour vous – et non pas du temps supplémentaire pour faire encore plus de choses.  »

LA CULPABILITÉ, C’EST FINI !

Le livre. Vivre sans culpabiliser, par Sarah Famery, Eyrolles, 188 pages

Le pitch. Le message premier de ce livre va au-delà de son titre car pour son auteure, plutôt que de fuir le sentiment de culpabilité, mieux vaut l’accepter… et faire en sorte qu’il ne nous détruise pas. Prendre conscience de ce ressenti nous libère en effet déjà de son poids et nous invite à analyser pourquoi nous nous sentons coupables… Le tout est alors de tirer parti de ce constat pour aller plus loin dans la réflexion et ne pas se laisser plomber par de sombres pensées. Des propos qui peuvent sembler assez théoriques mais qui sont très clairement imagés dans ce bouquin à mettre dans les mains de tous ceux qui aiment s’auto-flageller ou sont trop exigeants avec eux-mêmes.

Une phrase.  » Pour éviter de prendre tout à son compte, il est bénéfique d’avoir un regard plus global sur soi, de considérer ce que l’on a fait de « bien », d’envisager tous les domaines dans lesquels on n’a rien ou peu à se reprocher. On a toujours tendance à amplifier le négatif et à ne pas voir le positif. « 

JE LÂCHE PRISE !

Le livre. Apprendre à lâcher prise, par Cécile Neuville, éditions Quotidien Malin, 221 pages.

Le pitch. Voilà un verbe bien dans l’air du temps qui nous encourage à accepter ce que la vie nous propose, avec ses hauts et ses bas, à trouver la paix intérieure et surtout à renoncer à tout contrôler… Ce livre compile nombre d’idées pour se débarrasser de toutes les pensées limitantes et autres obstacles – rancune, besoin de réussite, complexes, stress, regard des autres, dépendance matérielle, etc. – qui nous empêchent de savourer ainsi le moment présent sans se laisser torturer par les états d’âme. A l’aide de cas très concrets, on découvre ainsi comment poser les bases d’un quotidien moins lourd à porter. Et de préciser que  » le lâcher-prise est plus qu’une technique, c’est un art de vivre « .

Une phrase.  » Pour lâcher prise, ayons confiance en l’avenir : le meilleur reste à venir. Nous avons la capacité d’y contribuer. Amorçons déjà une action positive dans l’un des domaines de notre vie, un bonheur en attirant un autre, nous augmenterons, par contamination, notre bonheur dans tous les domaines de notre vie ! « 

PAR FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content