1. PARC DU CHÂTEAU DE LA HULPE ET FONDATION FOLON

 » Quand j’étais ado, avec les mouvements de jeunesse, j’ai passé beaucoup d’après-midis dans ce cadre splendide. Ce parc abrite de grands arbres très rares. Et Folon, c’est un artiste de chez nous qu’il faut mettre en avant. J’aime ses couleurs, le rêve et l’imaginaire qui s’en dégagent.  »

Fondation Folon, Ferme du Château de La Hulpe, 6A, drève de la Ramée, à 1310 La Hulpe. www.fondationfolon.be

2. AU PETIT PONT À REBECQ

 » Cette brasserie est au centre de Rebecq, une très bonne cuisine et une jolie terrasse pour les beaux jours. Au bord de la Senne, c’est très romantique. Dans ce coin, il y a pas mal de balades à faire avec les enfants, à vélo : la Vallée des oiseaux, le Petit train du Bonheur, par exemple. Bart, le patron, est quelqu’un d’enthousiaste et positif.  »

3, ruelle du Tonnelier, à 1430 Rebecq. www.aupetitpont.be

3. LUNAVIOLETTE À RIXENSART

 » C’est un magasin de jouets, de vêtements et d’accessoires bio et éthiques pour enfants. Les propriétaires, deux femmes, ont donné au magasin les prénoms de leurs filles. Elles ont toujours quelque chose de formidable à proposer dans le budget demandé. La plupart des objets sont éthiques, en bois, bio… avec une philosophie de slow-consommation derrière.  »

43, avenue de Mérode, à 1330 Rixensart. www.lunaviolette.org

4. DOMAINE PROVINCIAL DU BOIS DES RÊVES À OTTIGNIES

 » Quand ils étaient petits, j’adorais y emmener mes neveux parce qu’il y a une piscine en plein air, en été. J’adore ça, ce concept d’aller « à la plage », en plein Brabant wallon. Il y a aussi une énorme plaine de jeux et un bois pour se balader. Malheureusement, c’est souvent bondé, il faut bien choisir son jour…  »

1, allée du Bois des Rêves, à 1340 Ottignies. http://boisdesreves.be

5. LE CINÉ CENTRE À RIXENSART

 » C’est un vieux cinéma de quartier, avec une salle unique confortable, et une programmation toujours très bien choisie. Il y a quelques films plus commerciaux, mais dans l’ensemble, ils gèrent bien l’équilibre. Le son et l’image sont excellents. Et puis le lieu est fabuleux, j’aime le fait que ce soit de l’ancien, mais qui a été repensé, modernisé. Et puis le prix est démocratique !  »

91, avenue de Mérode, à 1330 Rixensart. www.cinecentre.be

6. L’ÉTABLE D’HÔTE À VIRGINAL

 » C’est une table d’hôtes qui propose une soirée à thème tous les vendredis (musique, cinéma…) et des plats bio très qualitatifs, inventifs et généreux. On y avait passé Hasta lors d’une soirée belge où on faisait honneur à la Flandre. C’est un concept agréable : on est comme chez soi mais on ne doit rien faire, l’accueil est chaleureux, il y a une belle énergie dans cette vieille ferme en carré, rustique et moderne à la fois.  »

4B, rue de Tubize, à 1460 Virginal. www.letabledhotes.be

7. L’ABBAYE DE VILLERS-LA-VILLE

 » Pour son anniversaire, j’avais offert à mon amoureux un voyage en montgolfière par-dessus les ruines, c’était magique. Des « ondes » se dégagent de cette abbaye et la voir du ciel, c’est magnifique. Nous sommes partis de Villers pour atterrir près de Waterloo, en survolant la belle campagne du Brabant wallon, ses champs à perte de vue, ses fermes typiques, le Château-ferme de Moriensart.  »

www.villers.be

8. FERRAN-MIESSE À WATERLOO

 » C’est un magasin de vêtements, de chaussures et d’accessoires d’une amie, Caroline Miesse. J’aime bien y aller, essentiellement pour ses choix : un très bel assortiment, sélectionné avec beaucoup de goût parce qu’elle est très créative.  »

247, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. http://archechaussuresbruxelleswaterloo.be

9. GRAFITTI À WATERLOO

 » Dans cette librairie, l’accueil est charmant et personnalisé. Quand on arrive avec une demande, les vendeurs s’en préoccupent vraiment, il y a un échange, une discussion. Ce sont des gens intéressants. Il y a aussi un super rayon DVD : pas grand-chose mais du très bon, des films en dehors du circuit commercial.  »

129, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo.

10. ET HORS BRABANT WALLON…: LE PARC D’ENGHIEN ET SON PAVILLON DES SEPT ÉTOILES

 » Bien que cette commune soit dans le Hainaut, ce n’est pas trop loin et c’est un lieu formidable, un cadre assez magique où le pavillon, au milieu du site, dégage une atmosphère particulière comme si les quatre points cardinaux se rejoignaient là. Ce n’est pas un simple parc, il y a ici une grande recherche architecturale. Et la ville d’Enghien prête une attention particulière à l’écologie, elle respire le renouveau. Chaque année, il y a la Foire des Jardins, des brocantes…  »

www.enghien-edingen.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content