Barbara Witkowska Journaliste

Carnet d’adresses en page 84.

On réagit

On ne s’est jamais sentie aussi bien dans sa tête. Il faut que le corps soit en harmonie. Il est donc hors de question que ce changement hormonal appelé ménopause bouleverse votre équilibre. Au niveau de la peau, la ménopause est un grand choc cutané. Perte en eau, perte en lipides, amincissement du derme, renouvellement lent des cellules : les symptômes du vieillissement cutané, entamés à 45 ans, s’accélèrent à toute vitesse. C’est le vieillissement hormono-dépendant : les estrogènes chutent et, avec eux, collagène et élastine. La priorité est à la fermeté. Pour redessiner un ovale flou et densifier une texture de peau, on privilégie les soins pointus qui agissent sur le derme et la stimulation du collagène ou qui contiennent des actifs dits  » hormone-like  » issus du règne végétal. Pour nourrir convenablement sa peau, on continue à lui offrir une crème de nuit. Pour bétonner le corps, on laisse tomber les laits corporels basiques et on mise sur les formules antiâge pour le raffermissement.

Dans le domaine du maquillage, on allège ! Divisez les doses de produit (fond de teint, blush, fard à paupières, etc.) par deux et étirez-les au maximum vers la transparence. A éliminer de votre programme quotidien de beauté : le duo fond de teint + poudre. Il y en a un de trop. Si vous ne pouvez vraiment pas sortir sans fond de teint, utilisez-le à dose homéopathique, ne choisissez pas une couleur trop foncée qui plombe le teint, ni trop claire qui  » plâtre « . Evitez d’appliquer le fond de teint sur le contour de l’£il et la paupière, ça marque les ridules. Sur les paupières, un effet satiné apporte une vraie fraîcheur. Passez du froid (bleu et vert), qui durcit les traits, au chaud (beige, brun, etc.). Pour qu’une bouche gagne en volume, usez des soins contour des lèvres qui nourrissent et soignent. Pour la maquiller, un trait au crayon ton sur ton sous son rouge à lèvres (satiné, surtout pas mat) permet de mieux redéfinir le contour.

Les cheveux, enfin. A partir de 50 ans, les cheveux qui arrivent jusqu’à la taille, c’est difficile à porter. Les pros du ciseau conseillent une longueur de cheveux aux maxillaires, qui donnent un coup de frais en structurant l’ovale du visage. Le court égaye, allège la silhouette. La coupe doit avoir de la tenue, ne pas faire négligé au bout de deux jours. Que faire de ses cheveux gris ? Les faire disparaître car ils vieillissent. Mais attention : respectez votre couleur naturelle. Les colorations d’aujourd’hui sont subtiles et on aurait tort de s’en passer. Optez pour les produits soft qui misent sur les reflets.

Les choix de Weekend

Nuxuriance de Nuxe.

Trois actifs végétaux rares et précieux (graines d’araucaria, cellules végétales de bakau et extraits de la racine de maca) sont au menu de cette nouvelle ligne qui redynamise et embellit la peau des quinquas. Crème de jour, crème de nuit et sérum. Sortie fin octobre prochain.

AWF (Anti Wrinkle Factor) de Valmont.

Le soin Factor III redensifie le derme pour compenser les effets cutanés des variations hormonales. La gamme propose aussi un soin Factor I qui lisse les ridules des trentenaires et un soin Factor II qui apporte de la fermeté aux peaux des quadras.

OgénAge Expert de Phytomer.

Deux soins (Jour et Nuit) qui agissent comme un supercarburant cellulaire, à base d’actifs venus des fonds marins (une micro-algue, la criste marine et l’eau de source marine), dans des textures lissantes bluffantes.

Successlaser Issima de Guerlain.

L’Injectine, actif vedette de la marque, restructure la membrane entre épiderme et derme, pour que rien ne s’affaisse. Son action est complétée par un cocktail d’actifs hydratants. La gamme réunit trois soins : un sérum concentré, une crème de jour et une crème de nuit.

Crème Natural Hormone-Like Effect du Dr. Sebagh.

Elle apporte, sous forme de phyto-hormones naturelles, les actifs indispensables pour préserver la jeunesse de la peau. Ses actifs high-tech réhydratent aussi en profondeur les peaux sèches ou abîmées par le soleil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content