1. YARD

Installé à deux pas de la gare de Louvain, Yard (comprenez Young Artists & Designers) présente principalement des créations de jeunes talents prometteurs et des bijoux originaux, auxquels viendront prochainement s’ajouter des objets design. La Belge Elke Nijsten, par exemple, dessine régulièrement des collections limitées en exclusivité pour Yard. Les étudiants et les petits budgets y trouveront également leur bonheur avec des labels comme Louche ou Maggie + Me. À noter : le département Homme fermera ses portes après l’été.

204, Diestsestraat. Tél. : 0478 28 17 26, www.yard-leuven.be. Ouvert le mardi de 11 h à 18 h, le mercredi de 12 h 30 à 18 h, le jeudi de 10 h à 18 h, le vendredi de midi à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h.

2. HIPPO ! ROYALE

 » Quand j’ai ouvert ma première adresse, une toute petite boutique un peu plus loin dans la rue, j’étais la seule à Louvain à vendre des vêtements et accessoires rétro… et je me suis vite retrouvée à l’étroit « , confie la propriétaire Ilse Vanbets. C’est ainsi que son Hippo ! (27, Parijsstraat) s’est doublé, début mai dernier, d’un Hippo ! Royale destiné à un public plus large, avec des collections signées entre autres Conni Kaminski, Red Juliet et Swedish Hasbeens. Sa grande attraction : un carrousel de mannequins planté au centre du magasin.

44, Parijsstraat. Tél. : 016 22 01 10, www.hipporoyale.be Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 13 h 30 et de 14 h à 18 h, et les vendredi et samedi de 10 h à 18 h.

3. BIZA’RT

Pas de grandes marques prestigieuses dans ce joyeux bric-à-brac de jolies breloques, céramiques, foulards et objets d’art artisanaux, mais une foule de pièces uniques que leurs concepteurs sont bien souvent venus proposer eux-mêmes à la vente. Ancien café, la boutique a conservé son bar, qui délimite désormais l’atelier de la créatrice de bijoux Sofie Vanoosthuyse.

14, Parijsstraat. Tél. : 0472 729 756, www.bizart-leuven.be Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 18 h.

4. LUZ DE LUX

Difficile de ressortir de Luz de Lux les mains vides, tant son offre est généreuse (de Soaked in Luxury ou French Connection à Bandolera)… sans compter que Barbara Baelde, sa chaleureuse propriétaire, a vraiment le chic pour dénicher la perle rare pour chacune de ses clientes. Attention : la boutique change d’adresse à la rentrée.

15, Dirk Boutslaan. Tél. : 016 43 90 51, www.luzdelux.be Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Nouvelle adresse à partir du 1er septembre : 40, Parijsstraat.

5. CARISSIMA

Avec l’aide de Véronique Lefever et de ses deux filles, on trouve ici les dessous de ses rêves parmi des marques comme La Fille d’O, Marlies Dekkers et La Perla. Du 70 A au 90 F, confort et originalité sont les maîtres-mots chez Carissima. En été, les rayons accueillent en outre un large éventail de maillots signés, notamment, Cotton Club ou Pin-up stars.

11, L. Melsensstraat. Tél. : 016 20 61 20, www.carissima.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 10 h à 18 h 15 (20 h le jeudi).

6. DE TAFEL VAN FELIZ

Depuis sept ans déjà, Phaedra Famaey (Fe) et Lies De Schepper (Liz) dressent leurs  » tables du bonheur  » aussi bien dans leur splendide boutique Art déco que directement au domicile de leurs clients. Des couverts à la décoration, vous y trouverez absolument tout pour faire de vos repas de véritables chefs-d’£uvre de raffinement contemporain, avec des marques comme Rosenthal, Decopur ou Asa Selection. Envie d’organiser une fête inoubliable ou un dîner hors du commun ? Faites confiance au bon goût de ces dames : elles s’occupent de tout (même du traiteur ou de la tente) pour faire de votre événement une réussite !

11, Mechelsestraat. Tél. : 016 20 05 55, www.detafelvanfeliz.be Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

7. ZIN

Il y a cinq ans, Greet Brumagne et son époux se lançaient dans la rénovation d’une maison du XVIIIe siècle, qu’ils ont métamorphosée en boutique de mode et design. Côté vêtements, vous y trouverez surtout des griffes belges (Maison Martin Margiela, A.F. Vandevorst, Jean-Paul Knott…), tandis que le volet design est beaucoup plus international (Jasper Morrison, Arne Jacobsen…).  » Nous sommes convaincus que mode et mobilier sont des émanations d’un même esprit et que leurs créateurs s’influencent aussi les uns les autres, souligne Greet. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu transcender les limites entre disciplines pour nous concentrer sur un style qui se décline dans les créations les plus diverses. Qu’il s’agisse d’une jupe, d’un objet ou d’un meuble, nous recherchons avant tout la sobriété, les belles matières et le souci du détail. « 

9, Vismarkt. Tél. : 016 89 85 82, www.zin-leuven.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h, et du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

8. TIFFANY

 » Life is too short not to look beautiful every day.  » Cette citation sur la vitrine de Veerle Depoorter, tirée d’un vieux numéro de Vogue, traduit bien le style de la maison : haut en couleur, ludique et fun, grâce à des marques comme Paul Smith, Missoni et Jil Sander Navy. Les teintes de l’été ? D’après la propriétaire des lieux, ce sont encore et toujours le rose corail, le bleu électrique et le rouge orangé qui ont la cote… mais pas au point de faire oublier son fuchsia fétiche, omniprésent dans la décoration.

1, Vismarkt. Tél. : 016 23 25 27, www.tiffany-leuven.be Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

9. LOUISE & CO

Peinant à trouver des chaussures pour ses petits diables, Fara Gillard décidait il y a neuf ans d’ouvrir sa propre boutique pour les enfants de 3 mois à 12 ans. Vous y trouverez des modèles robustes signés Camper ou Momino pour les kids qui font leurs premiers pas, mais aussi, depuis quelques années, des vêtements dessinés principalement par des créateurs belges comme Anne Kurris ou Maan. L’enseigne est installée dans une belle maison classée du marché au poisson, aménagée avec sobriété et élégance.

4-5, Vismarkt. Tél. : 016 23 95 27, www.louise-co.be Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Fermé de midi à 13 h 30 le jeudi.

10. WEAR

À ses débuts, il y a douze ans, Kristoff Van Der Veken visait surtout un public de jeunes skaters. Avec les années, sa clientèle a pris de l’âge et Wear a évolué pour répondre à ses nouveaux besoins : au rez-de-chaussée, les hommes trouveront désormais des marques comme Diesel, Eleven Paris et Fred Perry, pendant que leurs compagnes se rendront au premier étage pour fouiner dans les collections de Fever, Sessun et O Belgium. La boutique vend également des tennis et même quelques accessoires comme les sacs à main Freitag ou les montres Komono.

5, P.J. Van Benedenstraat. Tél. : 016 30 95 65. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h (20 h le jeudi) et le samedi de 10 h à 18 h 30.

11. TWITS

Que vous les préfériez à roulettes ou conçues pour dévaler les pistes enneigées, Twits est l’adresse incontournable pour les planches de toutes sortes et tenues assorties. L’enseigne distribue plus d’une quarantaine de marques (Flip, Element, Enjoi…) rien qu’en skateboards, et dispose même de modèles  » vierges  » pour ceux qui veulent personnaliser leur nouveau joujou ! Vous y trouverez également des labels de streetwear et urbanwear comme Volcom, Matix, Nike SB et Vans mais aussi (en saison) des vêtements de sports d’hiver de toute première qualité.

52, Parijsstraat. Tél. : 016 23 71 65, www.twits.be Ouvert le lundi de 14 h à 18 h, et du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

12. SUMÔ

La vitrine de Sumô est probablement la plus courue de tout Louvain. Il faut dire que depuis la reprise de l’enseigne par Heidi Alaerts, il y a environ un an, les passants peuvent y admirer des souliers signés notamment Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Chie Mihara ou encore, côté messieurs, Kris Van Assche. La nouvelle propriétaire a clairement fait le choix d’investir dans la mode made in Belgium, mais aussi d’élargir sa gamme masculine… qui se vend d’ailleurs de mieux en mieux depuis que son époux et son fils sont venus renforcer son équipe.

7, Mechelsestraat. Tél. : 016 22 14 85. Ouvert le lundi de 13 h à 18 h, et du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

13. NATHALIE BLADT

Installée dans le quartier depuis onze ans, l’opticienne Nathalie Bladt a changé d’adresse, mais pas d’approche : soins de qualité et conseils personnalisés restent plus que jamais les maîtres-mots pour elle et pour toute son équipe.  » Nous exposons les montures séparément pour bien les mettre en valeur, explique-t-elle. En outre, nous proposons toutes nos marques, Mykita, Anne et Valentin, etc., en exclusivité pour Louvain. Nous aimons les modèles sobres, élégants… et sans logo, une particularité sur laquelle nous insistons depuis nos débuts.  » Enfin, grâce au vaste choix de lunettes pour enfants, même les plus jeunes peuvent repartir d’ici le sourire aux lèvres.

29, Mechelsestraat. Tél. : 016 58 49 44, www.nathaliebladt.com Ouvert le lundi de 10 h à 16 h, et du mardi au samedi de 10 h à 18 h (20 h le jeudi).

14. PROFIEL

La boutique de Mieke Desmedt est depuis plus d’un quart de siècle le rendez-vous des belles en quête de tenues festives, qui y trouveront non seulement Dries Van Noten (en exclusivité pour Louvain), mais aussi Just in Case, Hoss ou encore le label italien D. Exterior. Côté accessoires, les superbes vitrines abritent une belle sélection de bijoux à des prix s’échelonnant entre 25 euros pour une paire de boucles d’oreilles et 500 euros pour certaines pièces uniques. Au premier étage est installé Le Bel Objet de Mireille Robbe, un salon dédié aux objets ethniques, £uvres d’art et bijoux.

37, Mechelsestraat. Tél. : 016 23 72 62. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

15. LEF

 » Ce que les gens viennent chercher ici, c’est avant tout une plus-value « , affirme le propriétaire Piet Hermans. Et on le croit sur parole, lui qui, après dix-neuf ans, connaît nombre de ses clients par leur prénom ! Les hommes trouveront dans sa boutique des labels comme Ted Baker, Emile Lafaurie, Copa et ses maillots de foot ou encore Ben Sherman, particulièrement populaire ces deux dernières années – probablement grâce au coup de pub du chef coq Jeroen Meus, lui-même originaire de Louvain, qui porte la marque pour son programme télévisé.

1/b, Craenendonck. Tél. : 016 29 14 11, www.lefmode.be Ouvert le lundi de 14 h à 17 h 45, du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 45 et le samedi de 10 h à 18 h.

16. MIXTE

Chouchoute des étudiants pour ses vêtements branchés et ses prix démocratiques, la boutique des s£urs Bora et Lies Vleeschouwers décline une offre jeune et variée avec des labels comme Sessun, Object, American Vintage, Ichi et Vila. Petit plus : le classement par couleurs qui facilite les combinaisons. À la fin de cette saison, la collection Homme sera définitivement remisée aux oubliettes… histoire de faire de la place à quelques nouveautés, comme les marques britanniques Eucalyptus ou Friday On My Mind.

39, Mechelsestraat. Tél. : 016 22 49 59, www.mixtemode.be Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

Planifiez vos déplacements en train, tram ou bus. Pour les horaires et brochures, consultez : http://www.b-rail.be/main/F/

PAR ELLEN DE WOLF / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content