Un style brut typiquement scandinave habille cette habitation chaleureuse et fonctionnelle, ponctuée de pièces iconiques. Tour du propriétaire de ce havre de paix.

« Voir la lumière circuler avec fluidité à travers les pièces et prendre part au décor est un must.  » Pour la maîtresse des lieux, l’atmosphère qui règne au sein de cette habitation et la façon dont le jour illumine l’intérieur sont des atouts incontestables. Mais pas seulement.  » Chez nous, nous avons besoin de place pour les enfants et les chiens mais aussi pour pouvoir bouger librement. Nous évitons donc les objets inutiles qui doivent être régulièrement dépoussiérés ou déplacés. Nous préférons un style simple et épuré qui permet à chacun d’avoir de l’espace.  » Et de l’espace, il y en a dans cette villa de 292 m2, répartie sur trois étages, datant de 1920 et située au nord de Copenhague, à proximité de By Nord, la société de Hanne et son mari. Spécialisée dans les articles de maison, du linge de lit aux coussins inspirés par la faune et la flore, cette marque est présente dans plus de trente pays.

Lorsque Hanne, son époux Soren, et leur trois filles, Anne-Frida, Josefine et Emma, se sont installés dans cette demeure, quelques coups de pinceaux et d’autres petits rafraîchissements ont été nécessaires, même si elle restait globalement habitable. Il s’agissait d’un compromis idéal pour cette famille à l’emploi du temps chargé, qui ne souhaitait pas se lancer dans un projet de rénovation d’ampleur. L’emplacement de la bâtisse, juste à côté de la forêt, était également une dimension non négligeable pour cette tribu amoureuse de la verdure et des longues promenades. Enfant, Hanne passait des heures à découvrir la nature en participant à des courses d’orientation. A ses yeux, rien n’est plus joli qu’une branche couverte de givre ou qu’un dégradé de teintes naturelles. C’est dans ce contexte que Hanne a réalisé à quel point ce genre de détails était apaisant, en contraste total avec l’agitation du quotidien. Partant du constat que les gens devraient davantage intégrer les matières et les motifs naturels dans leur intérieur, elle a, avec son mari, créé la société By Nord en 2008. Lors du développement de produits, la directrice artistique met un point d’honneur à ce que chaque élément soit exactement semblable à ce que l’on peut observer dehors.

Ce sens de la précision est également sa ligne directrice pour la déco de sa propre maison. Si son style se veut minimaliste, rien n’est toutefois laissé au hasard lorsqu’il s’agit de choisir de nouveaux coussins ou des pièces de mobilier. Cette graphiste de formation a toujours eu un oeil aiguisé pour les couleurs, les matières et la façon de les agencer afin que celles-ci soient en parfaite harmonie.  » Quand je pense une déco, dans le cadre de mon job, je pars d’une pièce de designer qui se suffit à elle-même, comme la chaise Ox de Hans Wegner ou les modèles Grand Prix d’Arne Jacobsen qui entourent d’ailleurs notre table de salle à manger. Pour meubler mon intérieur, j’aime aussi beaucoup la simplicité et les lignes épurées des griffes italiennes de design telles que Poliform, Living Divani, Gervasoni et MDF Italia.  »

UN COCON FAMILIAL

Lorsque les contours sont déterminés, la maîtresse des lieux ajoute quelques notes plus douces pour conférer un look personnel et de la profondeur à l’ensemble mais aussi pour donner envie aux occupants de se pelotonner sous un plaid dans le divan et de passer du bon temps en famille. Les matériaux organiques comme le lin et la céramique ainsi que les tapis berbères tissés à la main, achetés lors d’un séjour à Marrakech, apportent de la chaleur aux formes stylées et graphiques caractéristiques de cette habitation.

 » Je change très rarement notre décoration personnelle, même si je me rends dans des salons à travers le monde et découvre quotidiennement de nouveaux objets. J’aime qu’il y règne une sensation de calme. Il m’arrive de rapporter quelques articles chez moi lorsque je souhaite les tester mais il peut se passer de longues périodes durant lesquelles je ne modifie absolument rien à mon intérieur. Ma façon de procéder est assez émotionnelle. Je n’y pense pas trop, cela se fait plutôt naturellement.  » Hanne expose d’ailleurs volontiers les oeuvres d’art réalisées par ses filles.

 » La maison a elle-même joué un rôle dans l’aménagement. Les vastes pièces aux hauts plafonds nécessitaient par exemple des tentures pour adoucir l’atmosphère et remplir un peu l’espace. Le sol en damier de l’entrée m’a également beaucoup inspirée puisque j’ai choisi de miser sur les contrastes partout dans l’habitation. Ma palette de coloris est celle que l’on retrouve dans la nature nordique car j’estime que lorsque l’oeil s’y pose, il en découle un sentiment de paix et de tranquillité. Il m’importe aussi qu’un élément de mobilier possède une belle silhouette et soit fonctionnel pour une famille avec enfants. Un revêtement lavable me paraît par exemple indispensable.  » Ainsi, le beau plancher recouvrant les sols d’une grande partie du logis a été traité au savon, lui conférant une teinte grisâtre qui se marie à merveille avec la palette estompée de l’ensemble, et les chevrons y dessinent un joli fond graphique.

Et la créatrice de conclure :  » Ici, c’est notre refuge. Nous sommes assez casaniers et nous adorons nous détendre le week-end en faisant de longues promenades, en mangeant de bons petits plats et en invitant des amis. Cela nous permet de recharger nos batteries pour affronter une nouvelle semaine.  »

PAR MALUE DREJER / PHOTOS : BIRGITTA WOLFGANG – SISTERS AGENCY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content