Boire tout son soûl

© ISTOCK

Loin de brasser de l’air, la Tournée minérale est l’occasion parfaite de tester bières, vins et spiritueux à zéro degré d’alcool, mais 100% savoureux. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on n’ait pas l’ivresse…

Alors que la première édition s’apparentait à un gimmick ou à une simple expérience divertissante, six ans plus tard, force est de constater que, à l’approche de février, la Tournée minérale est sur toutes les lèvres. Que ce soit au sein de groupes d’amis, de collègues ou de membres de clubs sportifs: tout le monde semble s’organiser, avec détermination, en vue d’une nouvelle édition de cet événement. L’initiative émanant de la Fondation contre le Cancer nous invite à ne pas boire d’alcool pendant le deuxième mois de l’année, de manière à déguster notre verre de bière ou de vin en conscience le reste du temps. En cette période de pandémie où on s’offre facilement un petit apéro face à la morosité ambiante, cette réflexion a sa raison d’être. Mais qu’en sera-t-il quand notre vie sociale pourra repartir de plus belle et que les tentations se multiplieront? Existe-t-il des solutions alternatives goûteuses? Et comment s’y retrouver parmi les multiples possibilités qui s’offrent à nous? Notre panel de consommateurs expérimentés et de testeurs courageux s’est attelé à la tâche (*). Son verdict.

Yannick Vermeire
Yannick Vermeire© SDP

Le panel d’experts

Yannick Vermeire

Journaliste free-lance pour Le Vif Weekend entre autres, il est passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à la bonne chère et les boissons qui l’accompagnent. Il a acquis une certaine expérience en tant qu’importateur de vins, styliste culinaire, chef et torréfacteur de café.

Jocasta Allwood
Jocasta Allwood© SDP

Jocasta Allwood

La Bruxelloise aux origines britanniques a gagné ses lettres de noblesse à Copenhague et a fait ses armes chez In De Wulf, à Dranouter. Avant de se lancer comme sommelière chez Magma à Malines, elle a réalisé des stages auprès de plusieurs viticulteurs en Auvergne. Début février, elle inaugure Nightshop, un lieu inclassable entre négoce de vins la journée et bar à vins le soir, qui propose une carte de plats limitée et des soirées thématiques avec des chefs étrangers et des viticulteurs célèbres. Un petit air de Berlin au coeur de notre capitale.

Ina Simone Averals
Ina Simone Averals© SDP

Ina Simone Averals

Sa passion pour les vins naturels et la cuisine de saison l’a poussée à chercher pendant des années un équivalent naturel et sans alcool dans le segment des spiritueux. Comme l’offre semblait limitée, elle a fondé avec son partenaire Bôtan Distillery, une distillerie 100% naturelle sans additifs. Elle connaît donc mieux que quiconque l’offre du marché et les processus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content