Déco: Les tendances couleurs de la saison

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Mathieu Nguyen

Du rouge, du beige, des tons printaniers ou même le retour du orange: le point sur les couleurs les plus croisées à Milan.

RED IS NOT DEAD

Déco: Les tendances couleurs de la saison
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On avait fait le même constat lors de notre visite au salon IMM de Cologne en janvier dernier: les couleurs foncées mènent encore la danse sur les stands. Le bleu cartonne toujours autant associé au velours, mais ne peut rivaliser avec le camaïeu de rouges, bordeaux, rouille, terracotta ou « cherry » chez Meridiani – un véritable tsunami. Mogg, Softline, Cassina, Inno.fi, Artifort, Slide, Flexform, tous y ont succombé.

ROI DES BEIGES
ROI DES BEIGES © MATHIEU NGUYEN / SDP

ROI DES BEIGES

+ Orange

Orange
Orange© MATHIEU NGUYEN / SDP

L’orange vintage bien seventies vous passe le bonjour, on l’a croisé chez Offecct, Bonaldo ou encore Porro. Sans grande surprise, c’est surtout Kartell (photo) qui s’est emparé du sujet, en fomentant un revival assumé. Sur son stand, l’empire plastique lui consacrait une alcôve entière et osait un slogan renversant d’originalité: « Orange is the new black ». Manquait plus qu’un sticker « Vu à la télé ».

Sur un versant un brin plus chamarré, nombreux sont les éditeurs qui ont fait évoluer les teintes pastel – encore aperçues çà et là – vers des tons davantage vifs ou printaniers. On pense notamment aux jolies Bubbles de Vaulot & Dyèvre pour Petite Friture, ou aux stands en rose-orangé « d’une énergisante douceur », comme on nous l’a dit, dans le Palace of Wonders de Pedrali ou chez Arper.

>> Compte-rendu Design Week de Milan: L’écologie au coeur des tendances déco

+ Orange

Orange
Orange© MATHIEU NGUYEN / SDP

L’orange vintage bien seventies vous passe le bonjour, on l’a croisé chez Offecct, Bonaldo ou encore Porro. Sans grande surprise, c’est surtout Kartell (photo) qui s’est emparé du sujet, en fomentant un revival assumé. Sur son stand, l’empire plastique lui consacrait une alcôve entière et osait un slogan renversant d’originalité: « Orange is the new black ». Manquait plus qu’un sticker « Vu à la télé ».

On le sentait revenir petit à petit, tout en discrétion, comme à son habitude. Longtemps honni car considéré fadasse, le beige (et ses variantes) insuffle à nouveau sa zénitude dans les dressings et chambres à coucher, voire dans les salons. Mais pour faire bonne mesure, on le nommera plutôt écru, sable, et même « champagne » chez Poliform. Ce qui sonne effectivement beaucoup plus smart.

The Palace of Wonders, Pedrali (De saison)
The Palace of Wonders, Pedrali (De saison)© MATHIEU NGUYEN / SDP

DE SAISON

Sur un versant un brin plus chamarré, nombreux sont les éditeurs qui ont fait évoluer les teintes pastel – encore aperçues çà et là – vers des tons davantage vifs ou printaniers. On pense notamment aux jolies Bubbles de Vaulot & Dyèvre pour Petite Friture, ou aux stands en rose-orangé « d’une énergisante douceur », comme on nous l’a dit, dans le Palace of Wonders de Pedrali ou chez Arper.

>> Compte-rendu Design Week de Milan: L’écologie au coeur des tendances déco

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Orange© MATHIEU NGUYEN / SDP

L’orange vintage bien seventies vous passe le bonjour, on l’a croisé chez Offecct, Bonaldo ou encore Porro. Sans grande surprise, c’est surtout Kartell (photo) qui s’est emparé du sujet, en fomentant un revival assumé. Sur son stand, l’empire plastique lui consacrait une alcôve entière et osait un slogan renversant d’originalité: « Orange is the new black ». Manquait plus qu’un sticker « Vu à la télé ».

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