Des îles (très) distinguées

Whitsunday Islands © NICOLAS WELDINGH

Depuis plus de trente ans, le célèbre magazine américain Condé Nast Traveler établit sa  » golden list  » des plus beaux hôtels, des villes les plus classes, des pays qui ont la cote ou des croisières qui en jettent. Le tout grâce à l’avis de ses précieux lecteurs, qui voyagent comme ils respirent et qui ont été pas moins de 600 000, cette année, à contribuer à l’élaboration de ces classements toujours ultra-attendus. Notre catégorie préférée ? Elle concerne les îles, ces refuges naturels où l’on se rend pour être loin de tout, sauf du paradis. And the winners are…

Whitsunday Islands, en Australie, est un chapelet de 74 îles sommeillant au large du Queensland, au coeur de la grande barrière de corail. Au-delà de son fascinant décor sous-marin, ce sont ses plages qui ont tapé dans l’oeil des votants, et particulièrement celle de Whitehaven, dont le sable contient 98 % de silice pure lui donnant une couleur blanche scintillante et lui permettant de garder sa fraîcheur même par temps brûlant. Les experts sont formels : c’est le sable le plus fin du globe…

Boracay, dans l’ouest des Philippines, a devancé ses concurrents asiatiques nommés Bali ou Palawan grâce à son décor tropical, sa splendide White Beach offrant des couchers de soleil étincelants, ou ses eaux bleu azur et peu profondes très fréquentées – un peu trop, d’ailleurs, même si les autorités y travaillent – par les fans de baignade et de snorkeling.

Puerto Rico, dans les Caraïbes, est régulièrement citée parmi les destinations en vogue, notamment grâce à son ambiance latino, ses restaurants branchés où l’on déguste le fameux lechon (du cochon grillé), sa forêt tropicale d’El Yunque traversée de rivières et de cascades, ses plages où se délectent les surfeurs, ou encore sa capitale hyper-colorée de San Juan. Pas de doute : en matière d’accueil, l’île natale de la Piña Colada sait y faire !

Cape Breton, au Canada, doit sa réputation à la beauté de ses formes rocheuses et escarpées qui appellent à la randonnée sauvage. Le long des côtes, se déploient non seulement l’une des plus belles routes scéniques du Canada – la Cabot Trail -, mais aussi des eaux froides où les baleines viennent nager entre le début de l’été et la fin de l’automne.

Hvar, en Croatie, a décroché le titre de plus belle île d’Europe en devançant Bornholm (au Danemark) et les trois joyaux grecs de Mykonos, Paros et la Crète. Atout du lieu : la magnifique forteresse de Tvrdava qui, sur la côte sud, se gagne en escaladant la montagne et garantit un panorama à couper le souffle sur l’île baignée d’eaux turquoises. Tout en bas, les plages – à fuir en été pour cause d’abondance – promettent 2 800 heures de soleil par an…

Boracay
Boracay© HECTOR PERIQUIN
Puerto Rico
Puerto Rico© ROBERT V RUGGIERO
Cape Breton
Cape Breton© ELYSE TURTON
Hvar
Hvar© DARIA ANDRACZKO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content