Simplicité et fonctionnalité avaient déjà brillé au prestigieux Salon international de la Haute Horlogerie, à Genève. Baselworld, à Bâle, le plus grand rendez-vous du secteur, réunissant à la fois du tout haut de gamme et des marques à prix doux, a confirmé cette tendance anti bling-bling. Pour une mesure du temps sage, mais qui n’exclut toutefois ni l’inventivité ni le raffinement.

En haute horlogerie – chez les labels spécifiquement  » montres  » et même dans le secteur  » mode  » -, tous semblent s’être donné le mot. Aujourd’hui, simplicité et fonctionnalité sont privilégiées, comme pour accompagner élégamment la sortie de crise qui se dessine dans le secteur. Ainsi, les montres flashy et bodybuildées qui s’étaient immiscées jusque dans les collections des manufactures les plus classiques n’ont-elles plus la cote. Et à une lecture du temps qualifiée de poétique quand elle se faisait ardue (des cadrans noirs avec des aiguilles noires derrière un verre noir, par exemple), on préfère désormais un esprit pratique faisant appel, entre autres, aux meilleures matières luminescentes pour équiper nombre d’aiguilles et d’indices.

Ces nouveaux partis pris sont valables autant pour les femmes (voir aussi en pages 40 et 41) que pour les hommes. Sans toutefois exclure le raffinement, l’inventivité, voire la préciosité. On sertit toujours : dans les métaux précieux, mais aussi dans l’acier. On se surpasse encore : Zenith visualise, sur un modèle mécanique, la mesure du dixième de seconde. Et on se remue les méninges : le courant vintage toujours plus en vogue est loin de se contenter de rééditions. Si les looks des boîtiers et cadrans d’antan font fureur, ils abritent désormais des mouvements perfectionnés et beaucoup plus précis dans la mesure du temps. Notamment grâce à de nouvelles techniques et surtout au recours à des matériaux inédits, comme le silicium, dont les propriétés engendrent une moindre usure ou une diminution des besoins de lubrification.

On assiste également à un retour de l’extraplat en montres mécaniques de diamètre normal. Mais ne vous y trompez pas : même pour un simple modèle à trois aiguilles, ces garde-temps requièrent parfois plus d’expertise et de travail qu’un boîtier imposant offrant mille fonctionsà Coup de projecteur sur nos 30 nouveautés masculines.

LES CLASSIQUES

1. Breguet 7047PT/11/9ZU : en platine avec tourbillon et réserve de marche de 50 h.

2. Zenith – El Primero Striking 10th : l’aiguille de chronographe effectue un tour de cadran en 10 sec et chaque pas indique le 1/10 de seconde en regard des 100 divisions sur le cadran. Boîtier en or rose ou en acier.

3. Patek Philippe 5980R : chronographe Nautilus en or foncé (presque orange) à remontage automatique.

LES SUPERPROS

1. Frédérique Constant – Runabout : édition spéciale et limitée à 1 888 pièces de 3 séries : Manufacture Power Reserve, Automatic en acier et Automatic en plaqué or rose.

2. Louis Erard – GMT – Grande date : boîtier en acier et aiguilles Superluminova.

3. TAG Heuer – Carrera 1887 Chronographe : hommage aux 150 ans d’existence de la maison suisse. Matière luminescente sur les aiguilles et les index.

4. Tudor – Double date : boîtier en acier ou acier et or avec un mouvement à remontage automatique.

5. Hublot – King Power Unico : chronographe automatique. L’échappement (roue d’ancre et ancre) est en silicium. Réserve de marche 72 h.

6. Seiko – Quartz Astron 40e anniversaire : boîtier en titane. Bracelet en silicone avec boucle en acier inoxydable et un autre en crocodile avec boucle en acier inoxydable à revêtement titane carboné. Édition limitée à 200 exemplaires.

7. Porsche Design – P’6780 Diver : mouvement automatique avec une réserve de marche de 42 h. Étanche jusqu’à 1 000 m. Diamètre 46,8 mm et hauteur 17,05 mm.

8. Bell & Ross – BR 126 Heritage : mouvement automatique ETA 2894 dans un boîtier de 41 mm en acier.

LES CONTEMPORAINES

1. Casio – Oceanus : heure d’été on/off et 29 fuseaux horaires. Technologie Tough Solar (énergie solaire).

2. Certina – Chronographe DS Podium Valjoux : mouvement ETA Valjoux 7750 automatique. Boîtier en acier inoxydable.

3. Maurice Lacroix – Les Classiques Chronographe Automatique : à remontage automatique. Boîtier en acier inoxydable. Aiguilles en Superluminova.

4. Longines – Column-Wheel Chronograph : mouvement automatique dans un boîtier en or rose à fond transparent.

5. Raymond Weil – Freelancer or rose : chronographe et calendrier à remontage automatique.

6. Rado – r5.5 Automatic : à remontage automatique, dessinée par Jasper Morrison.

7. Rolex – Explorer : la dernière Perpetual Explorer s’offre de nouveaux sommets de précision chronométrique. Index et aiguilles Chromalight.

8. Corum – Golden Bridge Tourbillon : édition limitée à 33 pièces en or rouge (16), blanc (11) et platine (6). Mouvement à remontage manuel à 6 h équipé d’un Tourbillon avec échappement en silicium.

9. Omega Speed-master Professional Apollo-Soyuz  » 35th Anniversary «  : une édition limitée à 1 975 pièces à l’occasion du 35e anniversaire de la poignée de main historique dans l’espace entre un astronaute américain et un cosmonaute russe.

10. Tissot – Visodate 1957 Automatique : mouvement ETA automatique dans un boîtier en acier inoxydable avec fond transparent.

LES FASHION VICTIMS

1. Hugo Boss – HB 2006 Chronograph : l’aiguille du petit cadran supérieur fait son tour en une seconde.

2. Hermès – Clipper 36 mm : mouvement Chronographe quartz dans un boîtier en acier, avec ou sans sertissage de 13 brillants sur la lunette tournante. Étanche jusqu’à 100 mètres.

3. Tommy Hilfiger – Arlington : un chrono au cadran façon carbone tissé.

4. Versace – Destiny Spirit : dans une lunette autour du cadran, de petites billes dorées circulent librement au gré du temps et des mouvements.

5. Guess – Eurosport Series : la marque jusqu’ici axée sur la montre féminine offre désormais une collection complète pour hommes.

6. Chanel – J12 Marine : boîte en céramique noire de 42 mm ou blanche (38 mm). Lunette tournante uni-directionnelle en acier. Aiguilles, index et chiffre 12 en relief luminescents.

7. Cerruti – Nino : modèleautomatique de la ligne Chic italien.

DEUX LABELS BELGES

1. Raidillon – 55 automatique : nouveau modèle automatique en édition limitée à 55 exemplaires pour signer une première présence à Baselworld.

2. Rodania – Thesis : nouveau modèle de la collection de montres mécaniques Swiss Chic lancée l’an dernier.

Carnet d’adresses en page 70.

Par Serge Vanmaercke et vincent daveau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content