Barbara Witkowska Journaliste

Au rayon beauté, l’offre bio, de plus en plus pro et attrayante, adopte aussi la glam’attitude. Histoire d’allier plaisir et bonne conscience. Zoom sur les nouvelles marques et des derniers-nés des griffes connues.

Snö Bioflowers aux fleurs de montagne

Le concept. Raphaëlle Monod-Sjöström, championne du monde et vainqueur de 21 Coupes du monde de ski freestyle adore la montagne, sa nature intacte et son air vivifiant qui donne un teint de pêche. Quand elle a décidé de créer sa propre marque de cosmétiques bio, elle s’est tournée vers les plantes montagnardes, telles le mille-pertuis, la camomille, l’edelweiss, la prêle, le mélilot, la gentiane. Reconnue pour ses vertus anti-irritantes, hydratantes, antioxydantes et émollientes, la mauve, provenant des Alpes suisses, est le fil conducteur de tous les soins.

Les produits phares. La Crème de Jour à la mauve et au calendula nourrit impeccablement et sert de bouclier de protection. La Crème Anti-Age (photo) est un cocktail de jouvence bourré de plantes bienveillantes et d’huile d’onagre. A essayer, aussi : les deux Shampooings. Le Shampooing Douceur contient aussi de la verveine, le Shampooing Nourrissant est au yogurtène.

Notre avis.  » La montagne, ça vous gagne à « , dit la pub. On est vite séduit par ce côté  » fresh attitude « . Les textures sont délicieuses, pénètrent bien et exhalent un parfum subtil très agréable.

Bio Olive de L’Occitane

Le concept. Situé à Manosque, en Haute-Provence, le laboratoire de L’Occitane étudie les plantes depuis trente ans. La nouvelle gamme a été formulée à partir d’extraits biologiques de l’olivier (on ne présente plus les multiples vertus hydratantes, protectrices et adoucissantes concentrées dans les feuilles et l’huile de cet arbre millénaire). Les soins conviennent à tous les types de peaux.

Les produits phares. Le Masque Hydratant est à la fois très frais et très onctueux. Du beurre de karité bio complète la formule basée sur des ingrédients issus de l’olivier. Dix minutes de pose et votre peau est de nouveau désaltérée, souple et douce. Le Soin Hydratant (photo), enrichi en huiles de bourrache et de tournesol bio, est  » riche  » et très confortable.

Notre avis. Les textures délicatement parfumées sont très agréables et présentées dans de jolis flacons. Le protocole des soins n’est ni long ni compliquéà pour un instant de bien-être.

Et aussià

Les Masques de Dr. Hauschka. Formulés avec toute une panoplie d’huiles et d’extraits végétaux bio, ces quatre masques vous réconcilient en quelques minutes avec ce monde de brutes. Le Masque Apaisant cajole les peaux sensibles, le Masque Revitalisant (photo) réconforte en cas de blues, le Masque Restructurant gomme les premiers signes de l’âge et enfin le Masque Nourrissant apaise les peaux assoiffées.

Baume velouté Corps de Kibio. C’est le dernier-né de cette gamme inspirée par l’énergie vitale ou  » Ki  » en japonais (photo). Au menu : une recette végétale conçue avec du beurre de karité, de l’huile de macadamia et de cinq huiles essentielles. Utilisez-le généreusement sur tout le corps.

Bio Beauté by Nuxe

Le concept. Aliza Jabès, patronne des Laboratoires Nuxe, maîtrise sur le bout des doigts la connaissance des huiles issues de fruits et de plantes. Elle lance aujourd’hui une nouvelle génération de soins alliant le savoir-faire de la marque et une forte concentration d’actifs bio. La collection va à l’essentiel et propose sept produits pour le visage (démaquillants et hydratants) et cinq produits pour le corps.

Les produits phares. L’Huile Visage Hydratante et son cocktail d’huiles de noisette, de baobab, d’avocat vierge, d’argan, d’olive réconfortent toutes les peaux. Les peaux très sèches apprécieront la Crème Onctueuse Hydratante aux extraits de pétales de coquelicot, de figues et grenadine bio. A épingler aussi : le Déodorant Fraîcheur, formulé avec des eaux florales, des huiles essentielles, sans sels d’aluminium et sans alcool.

Notre avis. Celles qui aimaient l’esprit hédoniste et efficace des produits Nuxe seront très vite accros à ces parfums fruités et ces textures fondantes et sensuelles. Bon point aussi pour l’esthétique élégante et raffinée des packagings.

K pour karité : une première gamme capillaire 100 % bio

Le concept. Le labo Ariland propose, depuis vingt ans, de très bons produits capillaires. Pour aller plus loin dans sa démarche, le PDG Jean-Marc Fert a décidé de mettre au point la première gamme 100 % bio dans le domaine de soins capillaires : K pour karité. Exit les paraben, le polyéthylène-glycol (PEG), les silicones, les colorants artificiels. Les actifs : le karité, très nourrissant, et le gingembre, aux propriétés stimulantes. Ce duo est boosté par un mélange d’huiles essentielles d’agrumes (citron et orange), de santal, de patchouli et de romarin.

Les produits phares. Le Masque requinque les cheveux mous et sans tonus. Il garantit volume et brillance. La Crème Coiffante (le premier coiffant bio dans le domaine capillaire) mérite une mention spéciale. Non grasse, elle ne colle pas et ne donne pas d’effet  » carton « . Et, surtout, ne dessèche pas les cheveux.

Notre avis. La Ligne est courte et comporte quatre produits (outre les soins cités plus haut, il y a aussi Le Shampooing et Le Nectar). Pas de chichis, pas de complications. Les textures sont moelleuses et font du bien aux cheveux.

Barbara Witkowska

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