RENSEIGNEMENTS

Ambassade du Nicaragua (assurant des fonctions consulaires) : 55, avenue de Wolvendael, à 1180 Bruxelles. Tél. : 02 375 65 00.

Informations touristiques : www.visit-nicaragua.com

FORMALITÉS

Un passeport valide au moins six mois après le retour est nécessaire pour voyager au Nicaragua. Les Belges et ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Une taxe d’entrée de 5 dollars (3,71 euros) est à acquitter lors du passage à la frontière et une taxe de 3 dollars (2,23 euros) en quittant le pays.

LANGUES

La langue officielle est l’espagnol.

MONNAIE

Le cordoba oro. Conversion indicative : 1 euro = 31 C$. Prévoyez des dollars américains, seule devise convertible au Nicaragua.

VACCINS

Veillez à ce que vos vaccins contre les hépatites A et B et la typhoïde soient à jour. Mieux vaut également prévoir un traitement contre la malaria, en particulier durant la saison des pluies. Si vous comptez séjourner dans des zones rurales, un vaccin contre la rage peut être utile. Comme dans de nombreux pays, soyez méfiant vis-à-vis de l’eau et des aliments non-cuits.

Côté sécurité : Granada est plutôt sûre. Évitez néanmoins de circuler dans les quartiers plus excentrés durant la nuit. Une précaution qui vaut pour tout le pays. Une plus grande prudence sera réclamée dans la capitale, Managua, où certains quartiers ne sont pas sûrs, même la journée.

TÉLÉPHONER

Préfixe à former depuis la Belgique : + 505 (5 pour Granada).

DÉCALAGE HORAIRE

– 7 h par rapport à la Belgique en hiver et – 8 h en été.

ÉLECTRICITÉ

110 V.

SAISON IDÉALE

À l’ouest du Nicaragua, la saison des pluies s’étend de juin à octobre. On évitera donc cette période pour voyager dans la région.

Y ALLER ET SE LOGER

Les compagnies qui relient Bruxelles à Managua (souvent avec escale), la capitale du Nicaragua : Iberia, American Airlines, KLM, British Airways. Nous recommandons vivement de vous informer en temps voulu sur les meilleurs vols et prix dans votre agence de voyages.

Pour un voyage préparé par un TO, vous pouvez vous adresser à Sud America Tour qui propose un circuit de 9 jours, Les trésors du Nicaragua, à partir de 670 euros sans le vol. www.sudamericatours.be ou en agences de voyages.

À Granada, coup de c£ur pour le Plaza Colon, magnifique hôtel au charme colonial. Il possède une belle piscine, un jardin tropical et pratique des prix tout doux (à partir de 74 euros). www.hotelplazacolon.com

À FAIRE

Pour un tour de 2 heures en calèche, comptez 22 euros. Réservation possible auprès de l’hôtel Colon.

Des excursions sur l’île d’Ometepe, sur le lac Nicaragua ou sur le Rio San Juan, constituent de belles escapades. À Ometepe, on peut réaliser l’ascension du volcan Conception, si l’on est en bonne condition physique. Sinon, le Maderas voisin est plus facilement accessible et il est de surcroît couvert d’une forêt tropicale où l’on rencontre une faune exotique régionale (singes, boas et très rarement, des jaguars).

Le 8 décembre prochain, Granada célèbre la Purisima, une fête dédiée à la Vierge, avec des défilés colorés dans les rues. La Purisima se concentre autour d’une icône du nom de Conchita, représentant une statue franciscaine trouvée dans le lac en 1721. La population lui prête depuis lors des vertus protectrices.

À RAPPORTER

Un hamac, spécialité de Masaya, des objets en bois ou bijoux réalisés à partir de graines végétales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content