« Je suis réaliste »

Christophe Lemaire © SDP

Dans sa ligne Uniqlo U développée pour l’enseigne japonaise éponyme, le créateur français propose des pièces hautement qualitatives, intemporelles et à prix doux. Elles seront disponibles dès ce 28 janvier.

Dans le centre parisien de R&D d’Uniqlo, où vous travaillez depuis sept ans, vous accordez beaucoup d’attention aux couleurs…

Nous y consacrons énormément de temps. Nous utilisons des teintes neutres: cinquante nuances de gris (rires), des déclinaisons de noir, toutes sortes de blanc, du beige, du sable et du grège. Il nous est arrivé d’essayer des tons vifs, mais nous confectionnons des vêtements universels qui doivent être facilement combinables. Pour moi le bleu marine est par exemple essentiel et il faut bien le choisir: assez foncé, avec une pointe de vert. Mais je suis quelqu’un de réaliste. On doit aussi se sentir à l’aise dans un vêtement. La tâche des créateurs consiste à proposer des choses stylées dans un cadre pratique.

Uniqlo U ne suit pas les tendances. Cela signifie-t-il que vous n’observez pas ce qui se passe sur la planète fashion?

Il faut regarder autour de soi. Mais je scrute davantage la rue que les podiums. Martin Margiela et Phoebe Philo sont parmi les créateurs qui ont orienté la mode dans une nouvelle voie, mais ce sont des exceptions. Selon moi, depuis les années 60, le streetstyle a eu plus d’influence que le secteur modeux lui-même.

Votre propre ligne, Lemaire, est plus exclusive…

Ce que je fais avec Sarah-Linh (NDLR: Sarah-Linh Tran, sa partenaire chez Lemaire), est très similaire. Certes c’est peut-être moins démocratique, un peu plus exclusif, mais le point de départ est le même: créer de vrais vêtements, destinés au quotidien, avec un maximum de style et de qualité.

Retrouvez l’interview complète sur levifweekend.be

La ligne Uniqlo U, été 22
La ligne Uniqlo U, été 22© SDP

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