1.En découvrant naïvement des tableaux de Gauguin, de Vinci, Van Gogh…, cet ouvrage permet aux tout-petits d’apprendre à compter. Sur la page de droite, à travers une découpe, on aperçoit un détail de l’£uvre. En tournant la page, on découvre son entièreté. Au fil du livre, le nombre de découpes augmente : 1 chat, 2 yeux, 3 enfants, 4 trous noirs… Mes 10 premiers tableaux, par Marie Sellier, Nathan, dès 3 ans.

2. C’est le premier tome d’Artimini, une collection de monographies pour les plus jeunes. À travers une mise en page aérée et des textes simples, les juniors découvrent comment Calder (1898-1976) transformait fil de fer, tôles et ressorts en mobiles légers et ludiques. Calder, par Paola Ciarcià, Palette…, dès 6 ans. À paraître, début 2012, Matisse et de Saint Phalle.

3. Cet album aborde la technique du portrait à la façon de Giuseppe Arcimboldo ( 1527-1593), cet artiste maniériste italien qui peignait des visages suggérés par des végétaux, des animaux, des pièces métalliques… Chaque illustration est mise en parallèle d’une poésie, pour joindre les mots aux images. Les Hommes n’en font qu’à leur tête, par François David et Olivier Thiébaut, Sarbacane, dès 6 ans.

4. Par des jeux de mots, de logique et d’observation, ce recueil d’activités emmène les enfants à la poursuite d’un voleur de tableaux. Une manière originale de s’immerger dans le milieu parisien de l’art et de donner l’envie de pousser la porte d’un musée… Mais pas vraiment d’en apprendre sur les artistes eux-mêmes. Alerte au musée, par Laurent Audouin et Cécile Guibert Brussel, Centre Pompidou, dès 8 ans.

5. Ce nouveau tome dans la collection Ouvre l’Art met en avant des métiers via une série de tableaux et photos qui les représentent : La Laitière de Vermeer, Les Danseuses de Degas, Les Raboteurs de Caillebotte… Chaque job se dissimule derrière un rabat pour jouer aux devinettes. Au verso : une explication très claire de l’£uvre en question. C’est quoi ce travail ?, par Stéphane Frattini, Milan, dès 5 ans.

6. Un bouquin fait pour les adultes afin qu’ils initient leurs enfants à l’art, par thème. Ce tome sur Frida Kahlo ( 1907-1954) propose dix de ses toiles à aborder sous différents angles en fonction de l’âge des mioches (5 à 7 ans, 8 à 10 ans, 11 à 13 ans). Pour bien se préparer avant une expo ou une visite de musée. Comment parler de Frida Kahlo aux enfants, par Sandrine Andrews, Le Baron Perché, pour les parents.

7. Bien connue des amateurs d’art, cette revue pour les gosses aborde, chaque mois, un sujet artistique, avec des textes simples et des concepts bien expliqués ne supposant aucun pré-requis. Une synthèse qui permet aussi aux ados et adultes de se remettre à niveau ! Au sommaire de septembre, les surréalistes. Bon point : chaque numéro reste de nombreux mois en librairie. Les Surréalistes, Dada – la première revue d’art, dès 10 ans.

8. En vingt-six tableaux brossant toutes les périodes de l’histoire de l’art, de l’Égypte ancienne à l’art contemporain, ce livre propose des jeux pour scruter les détails des toiles et ainsi apprendre à mieux les regarder, à la manière d’un petit détective. Détails en pagaille !, Palette…, dès 5 ans.

9. Une boîte de trente cartes pour s’amuser à découvrir l’art partout, en voyage ou chez soi… Pour chaque fiche, d’un côté une illustration de l’£uvre, de l’autre des infos sur son concepteur, le lieu et le moment où il l’a réalisée… Tableaux célèbres, par Sarah Courtrauld, Usborne, dès 6 ans.

10. Un beau livre pour mieux appréhender soixante-deux tableaux en se laissant emporter par le récit de l’auteur qui raconte des aventures parfois insoupçonnées pour chacune de ces toiles. De quoi éveiller la curiosité enfantine (voire adulte). Petites histoires de chefs-d’£uvre, par Alain Korkos, De La Martinière Jeunesse, dès 11 ans.

Merci à la librairie Filigranes (39-40, avenue des Arts, à 1040 Bruxelles, www.filigranes.be)

pour ses conseils.

FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content