Une moyenne de 800 accidents, trois morts et 100 blessés par jour en Belgiqueà Au niveau européen, notre pays se montre mauvais élève en matière de prévention et stagne dans le peloton de queue en matière de sécurité routière. Née, il y a vingt ans à Francorchamps, l'école Peugeot de maîtrise automobile, tente de faire baisser ce bilan catastrophique. Suivre quelques cours de remise à niveau s'impose donc. Des cours pour tous : particuliers, motards ou encore camionneurs. Premier à vouloir faire quelque chose : Pierre Laou...

Une moyenne de 800 accidents, trois morts et 100 blessés par jour en Belgiqueà Au niveau européen, notre pays se montre mauvais élève en matière de prévention et stagne dans le peloton de queue en matière de sécurité routière. Née, il y a vingt ans à Francorchamps, l'école Peugeot de maîtrise automobile, tente de faire baisser ce bilan catastrophique. Suivre quelques cours de remise à niveau s'impose donc. Des cours pour tous : particuliers, motards ou encore camionneurs. Premier à vouloir faire quelque chose : Pierre Laoureux, créateur d'une " école de conduite " qui va s'allier bien vite à la marque française Peugeot. Jouer sur le comportement. "Il y a vingt ans, affirme Pierre Laoureux, on parlait plus de technique de freinage ou de contrôle de dérapage. Aujourd'hui, sachant que 9 accidents sur 10 sont dus au conducteur, on forme plutôt à la prévention, au temps de réaction et de la distance parcourue pendant celui-ci. Les voitures sont devenues étonnamment sûres et si les chiffres d'accidents n'ont pas connu la même explosion que celle du parc automobile (qui a pratiquement doublé en vingt ans), c'est avant tout grâce à l'amélioration des véhiculesà " 11 510 stages (particuliers et sociétés) sont ainsi organisés chaque année chez Peugeot. Les deux tiers des participants proviennent des sociétés qui ont réalisé que les accidents se déroulaient généralement sur le trajet du travailà Formation high-tech. Ici, terminés les cours de freinage plus ou moins contrôlés ! La technologie fait désormais partie des cours avec la " GCam " filmant la route et le conducteur pour analyser sa façon de conduire. Un " freinographe " affiche directement la courbe de freinage que l'élève vient de réaliser ou encore le " référentiel de conduite Develter " qui propose près de 200 animations en 3D simulant des événements dangereux et permettant de visualiser les mesures de sécurité à adopter pour éviter l'accident. Plus pratico-pratique, on y trouve même la bonne façon de remplir un constat d'accidentà Ecodrive pour devenir un conducteur citoyen. L'école Peugeot promeut la conduite " responsable ", et forme aussi des " automobilistes-citoyens ". Y compris par la sensibilisation à la nécessaire réduction des gaz d'échappement : " Pratiquer la conduite Ecodrive, embraye Pierre Laoureux, c'est tirer le meilleur parti de sa mécanique sur le plan de la consommation. On ne peut y arriver sans privilégier l'anticipation et en cela la conduite Ecodrive rejoint bien des préceptes de la conduite préventiveà " Ecole Peugeot de maîtrise automobile à Nivelles : 067 21 09 24. Internet : www.maitriseautomobile.com Chantal Piret