Notre sélection d’activités amusantes, sportives ou passionnantes en province de Luxembourg.

BON POUR L’ESPRIT

Une sensibilisation aux vraies valeurs de l’enfance : telle est la philosophie de Houtopia qui, tout en se souvenant du passé d’Houffalize (une guerre qui a décimé un quart de sa population), regarde vers l’avenir. La nature, le corps humain, le recyclage, les dangers domestiques ou routiers… L’enfant est emporté dans une série de modules pédagogiques et ludiques. Thème de cet été : l’alimentation à travers les cinq sens, avec une  » balade dans l’assiette  » à la fois salée, sucrée, amère et douce…

www.houtopia.be

BON POUR LES PIEDS

Formé d’épis de maïs, Le Labyrinthe géant de Durbuy s’étire sur 11 hectares et 10 kilomètres de sentiers. Impossible de ne pas s’y perdre. Impossible, surtout, de ne pas s’y délecter : le parcours est semé d’embûches, de surprises, d’animations et d’énigmes. La bonne nouvelle ? Jusqu’au 6 octobre prochain, de drôles de créatures bleues ont décidé de s’y installer : les Schtroumpfs !

www.lelabyrinthe.be

BON POUR LES YEUX

Un daim par-ci, un sanglier par-là. Des lynx, des renards, des grands-ducs, des mouflons, des cerfs, des aurochs… Seuls les loups sont bien cachés (mais ils sont pourtant là) au Parc à gibier de La Roche. Tout en appréciant la grandeur des enclos, les familles peuvent y profiter d’un vaste terrain de promenade, d’une mini-ferme et, en bout de parcours, d’une terrasse idéalement située pour déguster une glace face à la plaine de jeux…

www.parcagibierlaroche.be

BON POUR LES RÊVES

Pour une petite escapade dans un univers magique et étonnant, La Ferme des Fées, située dans le joli village Les Hayons, ressemble à l’endroit adéquat. On y croise des personnages échappés des légendes d’antan : elfes, sorcières, fées ou dryades. Vêtus de soie naturelle et peints à la main par les hôtes du lieu (Michel et Marie-Laure), ces petits êtres ont pour compagnons un berger, un curé, des lavandières, des pêcheurs ou des moutons, qui symbolisent le passé de la région…

www.fermedesfees.be

BON POUR LA SANTÉ

Pas moins de 16 aquariums, un bras de rivière reconstitué, un bassin tactile, une mare et cinq jardins thématiques forment les poumons de Rivéo, qui se définit comme le  » centre d’interprétation de la rivière « . Cette très agréable rencontre entre l’eau et la nature offre également des séances d’initiation à la pêche, ainsi qu’un magnifique mini-golf jalonné de fontaines… On se jette à l’eau !

www.riveo.be

BON POUR LES GENOUX

Ses galeries les plus basses se trouvent à 65 mètres de profondeur. Autant dire que les Grottes de Hotton ne s’adressent pas aux claustrophobes, mais bien aux mordus de découvertes et de curiosités souterraines. Creusées par l’Ourthe et classées comme  » patrimoine exceptionnel de Wallonie « , elles offrent une vue imprenable sur des stalactites et des stalagmites du plus bel effet… Température ambiante : 12 °C.

www.grottesdehotton.com

NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content