L’homme multimédia est en ce moment en tournée avec son spectacle Memory. Un pur moment de poésie, mêlant chanson et théâtre. Il signe également un livre-CD pour enfants ainsi qu’un recueil de photos sur la fête foraine. Rencontre avec un artiste débordant de vie et de projets.

On vous dit  » nostalgique de l’enfance « …

Si la nostalgie signifie regretter son enfance, ce n’est pas le cas. Il me reste tout de mon enfance, mais je suis du côté de la mélancolie.

Que vous ont transmis vos parents ?

Une atmosphère globale, une tournure d’esprit qui alimente mon spectacle Memory. Mon père (l’écrivain Philippe Delerm) a l’art de relever des choses anecdotiques, tout comme Léonard, héros de mon livre-CD pour enfants.

Qui étaient vos modèles ?

Barbara, Michel Berger ou William Sheller. Ils m’ont donné envie d’apprendre le piano vers 16 ans. Cet instrument magique offre une telle variation de possibles. Créer un spectacle est si fort. Il y a de chouettes moments sur scène, mais c’est fugace.

Pourquoi aimez-vous  » qu’un chanteur parle de sa vie  » ?

Toutes les formes artistiques donnent un angle de vue personnel et subjectif. Le nombrilisme est connoté négativement, or on ne ressemble qu’à soi. Je ne crois qu’au style qui nous distingue. Memory intègre des chansons inédites à de la vidéo. Peu importe les mots, il faut que ça sorte !

Parlez-nous de votre livre-CD pour enfantsà

Tout est parti du titre, Léonarda une sensibilité de gauche. Je trouvais ça marrant. C’était joyeux et simple à fabriquer.

Que signifie  » une sensibilité de gauche  » ?

C’est un rapport aux choses, une inefficacité, un mal de vivre dans le présent. J’ai toujours été de gauche, mais je ne soutiens aucun candidat. Ce livre personnel fait sourire mes parents.

Qui est votre  » Grand-Pierre  » ?

Mon grand-père maternel, dont je suis très proche. Farfelu, original et drôle, ce comptable rigoureux est capable de faire le fou-fou (rires).

Quel genre de père êtes-vous ?

Un père taiseux. Ce livre parle d’ailleurs des difficultés à expliquer les choses. Les adultes et les enfants n’ont pas la même vision des choses, ça pose des problèmes de compréhension. J’aime la complicité sans parole.

Votre passion méconnue ?

La photographie, digne de l’art du muet. Je signe un livre de photographies sur la fête foraine ( Probablement, aux éditions du Seuil), qui incarne un monde joyeux. Parfois, je me sens à l’étroit dans la chanson. Or j’aime réveiller les émotions des gens.

Êtes-vous un hypersensible ?

On doit un peu l’être pour faire ce métier. Inutile de mettre un pansement, l’hypersensibilité n’est pas à guérir !

Léonard a une sensibilité de gauche, par Vincent Delerm & Blanca Gómez, Actes Sud Junior, 48 pages + CD. Le spectacle Memory sera le 26 avril prochain à Wolubilis, 1, Cours Paul Henri Spaak, à 1200 Bruxelles. Tél. : 02 761 60 29.

KERENN ELKAÏM

J’AIME LA COMPLICITÉ SANS PAROLE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content