Visite d’une maison pop-up à Copenhague, un habitat ludique et lumineux

Nikoline et Svend devant une ingénieuse étagère abritant leurs livres, leurs magazines et de nombreux vinyles. © Pernille Kaalund/House of Pictures

Dans le quartier d’Østerbro à Copenhague, ce logement familial, multifonctionnel et fun à la fois, est aménagé dans un style scandinave particulièrement soigné, mille et une astuces permettant d’exploiter chaque recoin de l’espace.

Comment caser deux enfants, un toboggan, un mur d’escalade, une table digne d’un réfectoire et deux grands canapés dans 84m² tout en préservant une belle surface dégagée? L’architecte Nikoline Dyrup Carlsen et le designer Svend Jacob Pedersen, à la tête du bureau de création Spacon & X (lire encadré En bref), se sont prêtés à l’exercice pour l’installation de leur propre appartement, dans un immeuble classique du quartier d’Østerbro à Copenhague. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur du défi relevé. C’est que le couple, très médiatique dans son pays, s’est spécialisé professionnellement dans la réalisation de ce type de logements exploitant de manière optimale le moindre mètre carré. Sa recette pour répondre à cette question qui agite bien des ménages? Une bonne dose de créativité, des trouvailles multifonctionnelles et une vue globale du projet qui permet de synthétiser les idées. Une manière de repenser la façon d’habiter et de vivre en ville, qui sied à l’air du temps, la densification de nos cités étant un défi pour les prochaines années.

Afin de répondre au mieux à ses envies et besoins, le duo a non seulement réfléchi à la disposition des fonctions, mais aussi dessiné la plupart des meubles, privilégiant des bois bon marché comme le pin afin de pouvoir remplacer ou modifier son intérieur sans se ruiner. Chaque recoin cache ainsi des rangements malins où tout peut être dissimulé, du réfrigérateur au placard à balais, en passant par les tables, les chaises et même les lits, qui se déplient et se replient en deux temps, trois mouvements. L’objectif derrière ce mobilier transformable: rendre les pièces polyvalentes et donc mieux rentabilisées. « Le séjour peut par exemple servir de salle de jeux en journée, puis accueillir les adultes en toute quiétude dès que les mômes sont au pays des rêves », illustre Svend.

L'escalier en pin, ajouté récemment, donne au concept un sens nouveau. Inspiré de la House NA de Sou Fujimoto à Tokyo, il est en sus de sa fonction première un meuble de rangement qui estompe la frontière entre espace et mobilier.
L’escalier en pin, ajouté récemment, donne au concept un sens nouveau. Inspiré de la House NA de Sou Fujimoto à Tokyo, il est en sus de sa fonction première un meuble de rangement qui estompe la frontière entre espace et mobilier.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.

Jeux architectoniques

Cette approche parcimonieuse de l’espace, le tandem créatif la doit en réalité aux hasards de la vie. Alors qu’un deuxième bébé s’annonçait, Svend et Nikoline se sont rendu compte que le duplex que l’architecte avait hérité de ses grands-parents, devenait un peu exigu pour la petite famille. Mais acquérir un bien plus grand dans ce quartier qu’ils aimaient tant et ne voulaient absolument pas quitter n’était pas à portée de leur bourse. Plutôt que de troquer la capitale pour une maison avec jardin moins chère dans ses banlieues, ils décidèrent donc de se lancer dans « une exploration architectonique » des quatre murs qu’ils avaient déjà. Et de se demander si, au fond, Vigga Maia et Matti avaient vraiment besoin chacun d’une chambre. Après tout, leurs aïeux avaient bien vécu dans ce flat avec leurs trois fils et étaient même parvenus à se ménager un salon réservé aux grandes occasions – de quoi remettre les choses en perspective et envisager des idées et opportunités nouvelles!

Au final, la zone de nuit que leurs enfants se partagent est le paradis de n’importe quel bambin. L’une des parois est occupée, dans son entière largeur, par un grand cirque tout en noir, blanc et rouge, truffé d’éléments qui s’ouvrent et se déploient pour former un complexe avec des cachettes, un toboggan, une cloison d’escalade, une table à dessin, etc. Quand l’ensemble est rangé, on obtient un bel espace dégagé tout en conservant des coins où jouer, un emplacement pour les lits, un tableau et une foule de détails qui font le bonheur des deux petits.

Récemment, les propriétaires ont toutefois eu l’occasion d’acquérir l’appartement juste au-dessus du leur et de porter la superficie totale de leur demeure à 145 m² – de quoi prévoir une grande chambre, une généreuse garde-robe et une salle de bains supplémentaires à l’étage. Sans avoir vraiment besoin de cette partie complémentaire, Nikoline et Svend ont décidé de sauter sur l’occasion afin de pouvoir accueillir des invités et anticiper les futurs besoins de leur famille.

L'une des pièces a été aménagée en salle de jeux pour les enfants avec un mur occupé par un décor de cirque bariolé. Les panneaux se déplient pour révéler toutes sortes d'activités, dont notamment une table à dessin et un toboggan.
L’une des pièces a été aménagée en salle de jeux pour les enfants avec un mur occupé par un décor de cirque bariolé. Les panneaux se déplient pour révéler toutes sortes d’activités, dont notamment une table à dessin et un toboggan.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.

Expérimentation et flexibilité

D’un point de vue esthétique, le logis, très lumineux et dans les tons clairs, se caractérise par une déco d’inspiration scandinave cohérente, mettant en valeur les inventions qui font la particularité de l’endroit. « Notre plus grand défi, lors de la rénovation, a été de trouver un bon équilibre entre nos propositions et l’utilisation qu’on pourrait en faire au quotidien: quand nos idées risquaient-elles de ne pas être utilisées parce que trop complexes ou ne correspondant pas à nos besoins? En ce sens, l’appartement entier est un peu une expérience permanente… Mais heureusement, la plupart de nos trouvailles ont dépassé nos attentes », commente Svend. « C’est vraiment une bénédiction de pouvoir tester cela, en termes de fonctionnalité et de techniques de construction, avant de le suggérer à nos clients, enchaîne Nikoline. Notre processus de réflexion se concentre sur les actions que nous faisons et le moment de la journée où cela se passe. Nous sommes également attentifs à notre propre désordre, qui est finalement le meilleur indicateur des endroits où il faudrait prévoir des rangements supplémentaires. »

Le cirque des enfants, par exemple, a été conçu de manière à ce qu’ils ne puissent pas déployer en même temps la table et la glissoire. Ils doivent donc choisir une activité à la fois – un détail important qui permet de garantir un certain calme et de limiter le bazar. De même, avec ses équipements de pointe et son élégant mélange de pin, de Corian semi-transparent et de verre, la nouvelle cuisine ultramoderne est le dernier exemple de la manière dont le couple parvient à concilier de multiples usages et un design élégant et compact. Sa mise en place trouve son origine dans la nécessité de prévoir, pour relier l’ancien et le nouveau niveaux, un escalier… hors du commun. Inspiré par la House NA du Japonais Sou Fujimoto à Tokyo, il est devenu ni plus ni moins que le point focal de la cuisine et estompe la frontière entre espace et mobilier. En toute convivialité, à l’instar de ce projet incarnant un mantra propre à notre époque: « voir grand dans un petit espace! »

Texte: Karin Garbaek/House of Pictures – Stylisme: Louise Kamman Riising/House of Pictures

En bref

Nikoline Dyrup Carlsen et Svend Jacob Pedersen ont fondé le bureau d’architecture et de design innovant Spacon & X (Spatial Conversion & Cross-functionalism) en 2014. Nikoline est architecte, Svend est scénographe et a travaillé précédemment dans le secteur de la publicité, notamment pour le créateur danois Henrik Vibskov. Ils font tous les deux des apparitions régulières à la télévision danoise, où ils ont l’occasion de mettre en avant leurs talents – elle en tant que présentatrice et jury du programme Danmarks skønneste sommerhus (« La plus belle maison de vacances du Danemark ») sur DR1, lui comme présentateur et concepteur de l’émission Dit, mit, vores hjem (« Ta, ma, notre maison ») sur TV2. L’esprit de leur entreprise doit beaucoup à leur propre désir de rester vivre en ville dans un logement relativement petit.

www.spaconandx.com

3 questions à Svend Jacob Pedersen

Cela a-t-il changé votre quotidien d’avoir plus d’espace?

Nous avons une approche plus ludique de toutes les activités qui se déroulent dans notre appartement et nous sommes devenus beaucoup plus conscients des transitions quasi rituelles entre les différents moments de la journée. Nous sommes aussi davantage sensibles à ce qui nous plaît en tant que famille et aux choses auxquelles nous devons donner de la place. En un sens, nous sommes sans doute encore plus attachés à notre foyer que par le passé.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour l’aménagement intérieur?

Nos projets sont influencés par une série de décorateurs, architectes et artistes des quatre coins du monde. Pour le moment, nous nous intéressons beaucoup aux Japonais de Schemata et de l’Atelier Bow-wow. Il y a aussi en toile de fond de grands noms du siècle dernier comme Alvar Aalto, Donald Judd ou Charles & Ray Eames. Nous avons par ailleurs toujours nourri un intérêt particulier pour les solutions ultra-optimisées utilisées par exemple dans les avions ou les bateaux, où tout doit être simplifié au maximum.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre appartement?

L’un de ses grands atouts réside dans l’impression d’espace perçue. Nous avons été très attentifs à laisser entrer le plus possible la lumière du jour dans l’ensemble des pièces, grâce notamment à des parois en verre transparentes et au Corian translucide. De même, les nombreux miroirs et objets en métal brillant contribuent à la luminosité générale.

Le couple a éliminé au maximum les surfaces
Le couple a éliminé au maximum les surfaces « mortes ». Lorsqu’il n’est pas utilisé, le lit double escamotable se replie le long du mur pour révéler un grand miroir.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.
Le couple a éliminé au maximum les surfaces
Le couple a éliminé au maximum les surfaces « mortes ». Lorsqu’il n’est pas utilisé, le lit double escamotable se replie le long du mur pour révéler un grand miroir.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.
Visite d'une maison pop-up à Copenhague, un habitat ludique et lumineux
© Pernille Kaalund/ House of Pictures.
Visite d'une maison pop-up à Copenhague, un habitat ludique et lumineux
© Pernille Kaalund/ House of Pictures.
Le style rustique de la banquette est accentué par les tables garnies de plantes vertes qui le jouxtent aux deux extrémités. L'ensemble comporte des rangements intégrés et est garni d'un matelas qui peut servir de lit d'appoint.
Le style rustique de la banquette est accentué par les tables garnies de plantes vertes qui le jouxtent aux deux extrémités. L’ensemble comporte des rangements intégrés et est garni d’un matelas qui peut servir de lit d’appoint.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.
A l'étage, le couple a créé un grand palier ouvert avec une spacieuse garde-robe et des armoires à chaussures constituées de simples tubes en carton arrangés en losange.
A l’étage, le couple a créé un grand palier ouvert avec une spacieuse garde-robe et des armoires à chaussures constituées de simples tubes en carton arrangés en losange.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.
L'ancienne salle de bain a été agrandie pour accueillir une baignoire en pin contreplaqué sur mesure.
L’ancienne salle de bain a été agrandie pour accueillir une baignoire en pin contreplaqué sur mesure.© Pernille Kaalund/ House of Pictures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content