Qui ?

Au centre du propos, un mouvement, celui de l'hyperréalisme. Pour le comprendre, il faut revenir en un premier temps au réalisme. Dans L'Exforme, un ouvrage récent, Nicolas Bourriaud définit le genre comme une pratique qui soulève les voiles idéologiques que les appareils du pouvoir posent sur le monde. Tout aussi sûrement que Courbet a ouvert nos yeux sur L'origine du monde, le réalisme entend libérer " tout ce que l'on ne saurait voir " : des signes, des objets et surtout des images que le système exclut du champ de la représentation, rejette en périphérie. L'hyperréalisme est l'intensification, problématique, de cette démarche. Pour rappel, cette notion a fait son apparition en sculpture dans les années 60-70.

© ZHARKO BASHESKI - ORDINARY MAN - COURTESY OF THE ARTIST AND INSTITUTE FOR CULTURAL EXCHANGE, TÜBINGEN

Quoi ?

Une équation limpide qui aligne 44 oeuvres au fil d'un parcours en six sections, chacune de celles-ci étant articulée autour d'une thématique formelle. Tout au long s'égrènent les grands noms de cette lame de fond qui se heurte à un défi majeur : plus on cherche à s'approcher du réel, plus il s'éloigne. A l'assaut de ce mont imaginaire, de nombreux alpinistes : Duane Hanson, Ron Mueck, Paul McCarthy ou encore l'épatant George Segal dont on retient les personnages de plâtre placés dans des décors triviaux de la vie quotidienne.

Pourquoi ?

Pour réfléchir à ce qu'est la réalité. Une convention sur laquelle tout le monde feint de s'accorder ? Ce qui résiste à notre compréhension, ne rentre pas dans les cases ? A chacun d'en décider. Mais également pour découvrir de nombreuses vidéos qui montre les artistes hyperréalistes au travail, ce qui constitue toujours un privilège.

Hyperrealism Sculpture - Ceci n'est pas un corps, Musée de la Boverie, Parc de la Boverie, à 4020 Liège. www.laboverie.com Du 22 novembre au 3 mai prochain.

© PETER LAND - BACK TO SQUARE ONE - LIOR ZIEBERSTEIN COURTESY OF THE ARTIST, GALLERI NICOLAI WALLNER AND INSTITUTE FOR CULTURAL E
© RON MUECK - A GIRL SCOTTISH NATIONAL GALLERY OF MODERN ART