Envie d’un look  » retour de plage  » ? Plus que jamais, il est permis de tricher ! Nos trucs, astuces et produits préférés.

La mode reste récente, quand on y pense, il a fallu attendre l’avènement des congés payés au milieu du siècle dernier pour que le hâle soit de bon ton. Parce que l’on n’a pas encore trouvé mieux pour se remonter le moral après l’hiver qu’un teint joliment doré, il ne faut heureusement plus attendre les premiers rayons du soleil, et encore moins prendre le risque de se brûler la peau, pour doper sa bonne mine. Cette saison encore, tous les artifices sont permis pour donner l’illusion que l’on revient de croisière en Méditerranée.

Au rayon des classiques saisonniers, les poudres de soleil signent leur grand retour, Guerlain offrant même à sa mythique Terracotta une coque en silicone turquoise ou corail pour habiller son poudrier star. Chez Chanel, la collection Les Beiges prend carrément le large avec une édition limitée baptisée Marinière, regroupant deux nuances de poudre. A utiliser combinées ou de manière ciblée – grâce à un pinceau en demi-lune – pour rehausser l’éclat du visage en déposant la couleur la plus claire en haut des pommettes, sous les sourcils et juste au-dessus de l’arc de cupidon, la couleur la plus soutenue servant à renforcer les contrastes. Dans un esprit blush toujours, la maison Dior s’est amusée à fondre des roses ou des oranges, en camaïeu, pour mieux projeter d’un coup de pinceau kabuki une touche d’éclat façon  » baiser du soleil  » sur les zones (front, nez et pommettes) naturellement effleurées par les rayons. Cousin ensoleillé du fond de teint Maestro de Giorgio Armani, sa déclinaison Bronzeur liquide, qui existe désormais dans trois tons différents, réinterprète la formule magique à base d’huiles en y infusant des microperles dorées. L’assurance d’un make-up chic et sophistiqué.

DANS LES DÉTAILS

A la manière d’une bruine légère, fraîche comme la rosée, le tout nouveau spray de Givenchy libère une poudre fine et soyeuse qui se dépose sur le visage comme une seconde peau. Le bon geste pour ne pas en faire trop ?  » Bien secouer le flacon avant de l’utiliser et respecter une distance de vingt centimètres pour vaporiser, suggère Nicolas Degennes, directeur artistique du maquillage. Et fermer les yeux comme pour un voeu !  » Dans le même esprit, mais pour le reste du corps, L’Oréal Paris vient de lancer sa première BB crème pour les jambes : ses agents correcteurs dissimulent les imperfections et colorent en douceur sans tacher les vêtements. Eux aussi garantis sans autobronzant, le Sunlight Elixir de Bourjois et le spray Tea to Tan de by Terry laissent sur la peau un voile hâlé qui disparaît sous la douche. Fort du succès de la version visage présentée l’an dernier, Clarins propose cette fois une déclinaison corps de son Addition Concentré Eclat qui permet d’ajouter quelques gouttes d’autobronzant à n’importe quel soin raffermissant ou hydratant et de moduler ainsi l’intensité de son bronzage, à la carte.

Une fois ce canevas vitaminé finalisé, il ne reste plus qu’à s’amuser. Sur les yeux, Chanel, Dior et Yves Rocher osent franchement le grand bleu, alors que Bobbi Brown et Estée Lauder, fidèle à la philosophie de sa gamme Bronze Goddess revisitée chaque été, éditent des palettes nude tirant sur l’or, le cuivre et le bronze et le reste des produits coordonnés. Pour les lèvres, rien de tel qu’un effet bouche mordue – un baume coloré voire un gloss brillant mais pas pailleté fera l’affaire – qui accentuera le côté retour de vacances. Aux couleurs de vernis qui claquent, peut-être super fun à la plage, on préférera pour la ville l’option plus sobre et plus classe du nude beige, rosé ou chocolaté.

PAR ISABELLE WILLOT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content