Le Vif Weekend Black no. 16 | 18 avril 2019

cover Le Vif Weekend Black

Lire Le Vif Weekend Black numérique

Vue web

Enclavé entre la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie, sans accès à la mer, le Malawi offre des paysages naturels à couper le souffle. Mais derrière ce décor idyllique se cache une autre réalité : au vu de sa topographie chahutée, cette nation est l'une de celles où le taux de mortalité maternelle est le plus élevé du globe.

ÉDITO

Avant notre compte-rendu détaillé de la Design Week la plus courue de la planète, rapide tour d'horizon des nouveautés dévoilées, cette année, au Salone del Mobile. Des frères Bouroullec à Antoni Gaudí, deux partis pris, chacun choisit.

ÉVÉNEMENT

Sur le continent noir, une architecture contemporaine se fraie, lentement mais sûrement, un chemin. Face aux défis démographiques et climatiques sans précédent, des concepteurs de talent apportent des solutions innovantes et adaptées aux lieux, bien loin du tape-à-l'oeil du catalogue occidental.

DÉCRYPTAGE

A Kigali, au Rwanda, une étonnante faculté en béton et pierre de lave qui forme la future génération d'architectes et urbanistes vient de surgir de terre. Un projet sans équivalent dans le pays, à mi-chemin entre avant-garde et tradition locale. Visite des lieux, quelques jours après la rentrée des classes...

REPORTAGE

Une nouvelle génération, enthousiaste et prolifique, s'invite en déco et en design avec ses créations originaires du continent noir. Le temps est venu d'embrasser son travail dans sa richesse et sa diversité, en dépassant une fois pour toutes les clichés bariolés.

PHÉNOMÈNE

Une grande maison bruxelloise, bordant un boulevard d'Ixelles. Vue du trottoir, la façade ne laisse rien deviner du métissage pratiqué à l'intérieur, où, sous les moulures des hauts plafonds, l'artisanat d'Afrique australe s'épanouit. Bienvenue chez Thandi.

INTÉRIEUR

Faire cohabiter des objets venus d'Afrique et l'ambiance d'une bâtisse bruxelloise, c'est possible à condition d'incorporer, par petites touches bien dosées, des éléments soigneusement sélectionnés.

DÉCO

Dans un lieu tenu secret au pied des montagnes du Waterberg, en Afrique du Sud, cette habitation privée pourrait évoquer une version contemporaine et chic de la célèbre ferme du roman de Karen Blixen. Une déclinaison française et familiale d'Out of Africa, à savourer en cinémascope.

INTÉRIEUR

Entre authenticité brute et élégance cosy, un intérieur tourné vers l'extérieur, où les matières naturelles, avec le bois en vedette, viennent se marier à de sculpturales structures métalliques.

DÉCO

Un regard franc et un style sans concessions. Des coupes nettes, des bijoux travaillés et du blanc, tantôt cassé, tantôt grisé. Le ton, minimaliste, est donné.

MODE

Traçabilité, naturalité, régressivité. Trois maîtres-mots pour qualifier les nouveaux codes des cosmétiques de l'ère Millennials. Tournés vers le plaisir et l'expérimentation, les soins s'emballent dans des packs photogéniques aux couleurs vitaminées.

BEAUTÉ

Un pied-à-terre non loin de La Monnaie, un lieu où recevoir les artistes, un cocon où travailler dans le silence. Dans cet appartement qui s'ouvre sur la Galerie du Roi, à Bruxelles, Peter de Caluwe, intendant de notre opéra, a trouvé son bonheur. Infiniment bourgeois.

INTÉRIEUR

Matières nobles, meubles aux volutes baroques et oeuvres d'art jouent une élégante symphonie spatiale. Quelques inspirations pour suivre cette partition et créer l'illusion.

DÉCO

C'est ici, dans cette ville étrangement attachante de la côte sud-est écossaise, qu'a été inauguré le premier musée dédié au design du pays. Beau prétexte pour aller flâner dans les rues de cette cité à laquelle galeries d'art et bars branchés offrent une seconde jeunesse.

VOYAGE