Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 16 | 22 avril 2021

Vue web

Mobilier, design de produits, architecture d'intérieur, scénographie: Christophe Pillet (61 ans) est l'un des concepteurs français les plus multifacettes et les plus reconnus sur la scène internationale. Depuis peu, la marque italienne Flexform s'est adjoint ses services.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Le télétravail a encore de beaux jours devant lui. Alors, autant bien s'équiper. Ces quatre organisateurs sont la promesse d'un bureau tout joli, tout rangé.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Incontournable pour les collectionneurs éclairés, la light designer liégeoise Hind Rabii imagine des luminaires sculpturaux et épurés depuis près de vingt-cinq ans maintenant. L'occasion d'une mise en lumière d'un talent principautaire.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Lisette Lombé se promène sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses. Elle nous livre ici ses humeurs poétiques.

TROTTOIRS PHILOSOPHES

Chez nous, l'architecture manque cruellement de diversité dans ses rangs, que ce soit dans les auditoires ou dans les bureaux. Résultat: certaines réalités échappent aux concepteurs. Lentement, une prise de conscience se dessine, inspirée çà et là de ce qui se fait ailleurs.

DÉCRYPTAGE

Ils ont tous les trois étudié l'architecture à Bruxelles puis sont (re)partis dans leur pays d'origine. Ce qu'ils ont appris ici, ils l'ont passé au prisme de leur situation locale. Trois discussions virtuelles qui en disent long sur le gap qui existe entre nos réalités et les leurs. Mais aussi sur ce qui nous rassemble.

RENCONTRES

L'architecture et le design peuvent contribuer à améliorer notre qualité de vie en influençant volontairement la manière dont nous allons utiliser l'espace. C'est ce que l'Américaine Emily Anthes analyse dans son ouvrage The Great Indoors.

INTERVIEW

Partager un logement, mutualiser les ressources, acquérir un lieu commun, penser durable, construire dans l'intelligence collective un projet qui pourrait "changer le monde". Tel est le défi de trente-deux citoyens, épaulés par cOarchi, qui à l'automne prochain s'installeront ensemble, à Schaerbeek. Visite de chantier.

REPORTAGE

Cette magnifique bâtisse moderniste de plus de 500 m2 a été rénovée avec beaucoup d'audace. Couleurs vives et détails ludiques font de cette maison un havre de gaieté, en plein Ixelles.

INTÉRIEUR