Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 18 | 30 avril 2020

Vue web

Du plus universel au plus intime, de l'aménagement du paysage urbanistique à celui de nos habitations privées, des relations internationales aux contacts interpersonnels, notre quotidien connaîtra bientôt de nouveaux contours, et bien malin celui qui pourra prédire comment ils seront dessinés.

ÉDITO

L'un a quitté la Belgique pour d'autres horizons, l'autre y a posé ses valises il y a plus de vingt ans. Confidences de deux designers qui vivent la crise sanitaire loin de chez eux.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En ces temps suspendus, une personnalité nous confie ses manières de se divertir à domicile. Cette semaine, le designer bruxellois Lionel Jadot, cet " autodidacte utopiste " capable de sublimer n'importe quel intérieur.

LA SEMAINE DE WEEKEND

De nouvelles adresses pour décorer nos intérieurs devaient fleurir un peu partout en Belgique en cette période. Crise sanitaire oblige, les ouvertures ont été postposées ou moins réussies que prévu. Et pourtant, elles en valent le coup.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Le Salon de Milan a été annulé cette année, mais le secteur du meuble continue d'insuffler des idées nouvelles pour booster nos intérieurs. Et qu'est-ce qu'on a envie de les chouchouter pour le moment !

TENDANCES

1. Quand créer et habiter riment avec respect de l'environnement et envie de grands espaces verts, l'utopie n'est jamais bien loin. Et heureusement, car nous avons besoin d'elle pour oser innover ou changer de vie !

L'APPEL DE LA NATURE

Une jeune génération d'artistes bouscule les codes de la composition florale classique. Et ambitionne de créer des oeuvres qui expriment la liberté, comme en pleine nature.

PHÉNOMÈNE

2. L'architecture prend la route des rêves et des paysages fantasmagoriques, grâce aux rendus numériques en 3D. Ou quand la forme ne suit plus la fonction, mais la fiction... pour le meilleur et parfois le pire.

L'IMAGINATION AU POUVOIR

Les secteurs de l'art de bâtir et de l'aménagement d'intérieur sont aujourd'hui submergés d'images en 3D plus vraies que nature... et bien malin qui peut distinguer au premier coup d'oeil la réalité de la fiction! Entre intox, coups de bluff et simples techniques de vente, le sens et le non-sens du photoréalisme posent question.

ARCHITECTURE

A quoi ressemble cette providentielle terre de tous les fantasmes ? Sorti tout récemment, l'ouvrage Dreamscapes and Artificial Architecture s'efforce d'apporter une réponse à cette question avec l'aide d'une nouvelle génération d'artistes, dont l'oeuvre, à l'intersection de l'art de bâtir, de la déco et de la technologie, matérialise nos utopies... ou nos angoisses dystopiques.

PORTFOLIO

3. Dans les Ardennes françaises, aux Pays-Bas ou à la mer du Nord, trois maisons de vacances pleines de charme, et remplies de jolies histoires, pour s'évader en pensée, et trouver l'inspiration.

REPAIRES D'ÉTÉ

Les contes de fées où la gouvernante hérite un trésor de la famille qu'elle a servie pendant des années existent parfois aussi dans la vraie vie. Comme dans cette maison de l'entre-deux-guerres à Hulst.

INTÉRIEUR

Le photographe bruxellois Serge Anton a hérité d'une résidence familiale centenaire au coeur des Ardennes françaises. Une bâtisse forcément remplie de souvenirs, également antre de design belge.

INTÉRIEUR