Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 35 | 2 septembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Comment les créateurs intègrent-ils les préoccupations sociétales dans leur travail? Quelle influence peuvent avoir les crises économiques ou des mouvements comme Black Lives Matter? L'émotion sincère est-elle encore possible dans la mode aujourd'hui? Le ModeMuseum d'Anvers, qui rouvre ce 4 septembre, se penche sur ces questions dans une expo passionnante.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Un hommage à l'Afrique teinté de London Calling et d'un soupçon de bohème: c'est en ces mots que la top Alek Wek décrit la collection A.W.orld Signature, imaginée pour Max Mara.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Sur les catwalks comme à la ville, il n'est plus temps de faire profil bas. Les fards en mettent plein la vue. Sophistication ne rime plus avec perfection mais avec maîtrise du trait. Et l'envie de créer de nouveaux effets tout en faisant preuve d'audace.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Fini l'allure confinée: des couleurs vives aux combinaisons ajustées en passant par le retour du bling, l'automne appartiendra à celles et ceux qui osent.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Si la mode est incarnée par des légendes vivantes pleines de sagesse et d'expérience, elle a aussi l'intelligence et la justesse d'ouvrir ses portes à une jeune création qui secoue ses lignes et ses codes d'un nécessaire vent de fraîcheur. La preuve avec ces cinq créateurs à garder à l'oeil.

À SUIVRE

L'époque où l'on suivait les tendances aveuglément est révolue. Désormais, c'est le style personnel qui l'emporte. Il n'est pas interdit de multiplier les couches et les motifs. Mais une seule règle s'impose: la durabilité.

PORTFOLIO

Ann Demeulemeester ferme une parenthèse compliquée et prend un nouveau départ dans sa boutique anversoise rénovée par Patrick Robyn, son compagnon de route depuis quatre décennies. A la fois libérée et revigorée, la créatrice déserte sa table de dessins... sans regret aucun.

RENCONTRE

Sur la planète mode, la créatrice presque trentenaire fait partie de la génération montante. Venue de la scène londonienne, adoubée de tous, elle signe des collections Homme et Femme qui tissent élégamment ses racines multiculturelles. Portrait d'une femme actuelle.

PORTRAIT

Elles foulaient les plus grands catwalks et faisaient la Une des magazines il y a vingt ans déjà. Les tops belges Ingrid Parewijck et Laurence Desbisschop brillent aujourd'hui encore sur la scène mode internationale. Elles prennent la pose pour nous.

PORTFOLIO