Le Vif Weekend Black

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Lire no. 35 | 27 août 2020

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Carla Sozzani (73 ans) a collaboré durant près de vingt ans avec des magazines de mode italiens avant d'ouvrir, en 1991, le premier concept store du monde, au 10 Corso Como, à Milan. Désormais à la tête de la fondation Azzedine Alaïa, elle gère également la Fondazione Sozzani qui abrite sa propre collection d'art. Et dès cet automne, on pourra s'asseoir sur sa version de l'iconique chaise d'Arne Jacobsen, pour laquelle elle a imaginé de nouveaux coloris.

SUR PAROLE

Le Bon Marché et sa Grande Epicerie Paris se mettent à l'heure noir-jaune-rouge. Avec l'expo Il était une fois la Belgique, ce temple du shopping très Rive Gauche met le plat pays à l'honneur. " Let's gaufre ! "

LA SEMAINE DE WEEKEND

Depuis mai dernier, le Belge est à la tête de la direction artistique du label français The Kooples. Ce spécialiste de l'image fut consultant pour Fenty, Calvin Klein, Hugo Boss... A lui de créer " les produits icônes de demain ".

LA SEMAINE DE WEEKEND

Le créateur Antonio Berardi est connu pour ses robes formelles et très ajustées. Cet automne, il sort une collection pour Marina Rinaldi, la marque italienne destinée aux femmes pulpeuses. Leur collab' était depuis longtemps dans l'air. " J'achète des vêtements pour ma mère chez elle depuis vingt-cinq ans ", raconte-t-il.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Simple et instinctif, le maquillage " soft glam " a pris le contrôle des backstages. Tout est désormais question de mesure. Les looks glorifient les peaux saines, à peine embellies par quelques artifices. Côté lèvres et regard, on s'adapte à l'inévitable port du masque.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cette saison encore, l'industrie de la mode a connu quelques changements au sein des directions artistiques des grandes marques. Nul doute que ces créateurs ont trouvé un nouveau défi à leur taille.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cinq acteurs de la mode nous parlent des conséquences de la pandémie sur leur entreprise et évoquent leur avenir, à court et long terme.

PERSPECTIVES

L'ancien président de la maison Yves Saint Laurent et ex-vice-président d'Apple dresse un constat : l'industrie de la mode n'est pas assez en phase avec la nouvelle génération. Un congé sabbatique a permis à ce Belge d'origine de se rapprocher de ses enfants et de prendre conscience de cette réalité. Sa fille de 15 ans l'affirme : "Le monde ne peut plus nous ignorer. "

RENCONTRE

Elle incarne une nouvelle génération de créateurs qui envisagent leur profession loin du tourbillon de la mode. Après avoir travaillé pour des marques parmi les plus influentes du monde, la Belge de 35 ans est revenue à ses racines pour lancer sa propre griffe, dans la grange de la maison parentale.

PORTRAIT

Un nom à suivre, immanquablement, sur la scène internationale. Sur son CV figurent des marques telles que Prada, Marc Jacobs et Max Mara. Pourtant, il s'en est fallu de peu pour que la Belge Ilona Desmet, 20 ans, ne choisisse pas une carrière de mannequin.

PORTFOLIO

Le patrimoine est une fabrique d'identité très puissante pour les grandes maisons. C'est pourquoi elles y accordent, plus que jamais, de l'importance. Décryptage et exemples.

COULISSES

Le patrimoine est une fabrique d'identité très puissante pour les grandes maisons. C'est pourquoi elles y accordent, plus que jamais, de l'importance. Exemple avec la maison Vuitton.

COULISSES

Le patrimoine est une fabrique d'identité très puissante pour les grandes maisons. C'est pourquoi elles y accordent, plus que jamais, de l'importance. Exemple avec la maison Chanel, par Hélène Fulgence, directrice du Patrimoine à la rue Cambon.

COULISSES