Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 39 | 30 septembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Ingrédient plus que prisé en parfumerie, la figue, ou plutôt ses feuilles et le bois de figuier, se veut gourmande sans être collante. Son odeur s'affiche réconfortante, et fait voyager aux confins de la Méditerranée.

LA SEMAINE DE WEEKEND

LA SEMAINE DE WEEKEND

Passée du monde de la banque à celui du chocolat, Anne Nihant (43 ans) a mis du temps avant de trouver ses repères dans un environnement dominé par les hommes. Loin de se contenter d'être " la femme de ", elle s'est imposée en développant un style propre axé sur la fidélité à soi-même, l'écoute et le dialogue. Pas particulièrement sensible aux déconstructions actuelles qui polarisent le débat, elle savoure un féminisme apaisé.

SUR PAROLE

Pour le célèbre chef Yotam Ottolenghi, les saveurs passent avant tout. Dans ses pas, on dresse ici la liste de tous ces petits gestes qui peuvent rehausser les plats, booster leurs nuances, transcender l'expérience culinaire. A savourer sans modération.

QUESTION DE GOÛT

Il trône depuis toujours dans les cuisines mais révèle plus que jamais tout son potentiel pour mitonner aussi bien des préparations réconfortantes, remplies de nostalgie, que des mets dans l'air du temps. A vos plats... Prêts? Enfournez!

RECETTES

Ce plat plein de légumes est une bombe de saveurs grâce à un ingrédient secret: la sauce poisson. Avec la sriracha, elle crée un goût épicé, profond et savoureux se mariant parfaitement avec le potiron sucré. Pour une recette végétarienne, vous pouvez cependant omettre cet ingrédient.

RECETTES

Ces prunes aigres-douces sont délicieuses en dessert, mais également au petit-déjeuner. Toutes les variétés conviennent, mais les rouges ont un jus d'une couleur profonde qui contraste merveilleusement avec le yaourt blanc. Il est aussi possible d'essayer cette recette avec des figues, des raisins ou encore des abricots. Et de varier les épices, avec par exemple, un bâton de cannelle, des graines de fenouil ou des fleurs de lavande.

RECETTES

Des radis rôtis? On dit oui! Après un petit passage dans le four, le radis est délicieusement sucré et crémeux, sans parler de sa belle peau rose. Avec les pommes de terre, la moutarde, le vermouth et la saucisse au fenouil, c'est un plat élégant qui ne trahit pas le peu de temps passé à le préparer. En prime, l'échalote marinée offre un coup de fraîcheur.

RECETTES

La cuisine fait sa révolution! Rebondir après la pandémie, lutter contre le réchauffement climatique, démonter les vieux clichés hiérarchiques... Face à l'adversité, la planète gastronomie bouillonne d'idées créatives pour redessiner ses contours, avec brio.

DU NEUF À TABLE

K.O. la restauration? Pas si vite. Si la crise sanitaire a mis à mal et parfois terrassé certaines enseignes, elle a également été l'occasion pour d'autres de s'inventer ou se réinventer.

PORTRAITS

Comme le cadre qui entoure l'oeuvre d'art, la vaisselle joue un rôle majeur en gastronomie. C'est pourquoi Studio Mattes travaille avec les plus grands chefs pour transcender leurs assiettes. Et répondre à leurs demandes les plus folles.

CRÉATION

Cris, insultes, dénigrement du personnel, casseroles et assiettes qui volent au moindre contretemps: le stéréotype du chef difficile a décidément la vie dure. Mais s'agit-il encore d'un reflet de la réalité des cuisines, ou les temps sont-ils en train de changer?

DÉCRYPTAGE

Ils nous ont manqué durant la pandémie et on est trop heureux de les retrouver. Les chefs nous rassasient d'assiettes bien pensées et de concepts pour appétits aiguisés. De la pizza au menu 5 services, en passant par toute la gamme des petits plaisirs gourmands, voici nos 100 coups de coeur de l'année pour profiter de la vie.

BEAUCOUP TROP BON

Un nombre croissant d'adresses hissent haut l'étendard de mets "plant based". Que ces derniers occupent le centre de l'assiette est une bonne nouvelle en termes d'impact environnemental... Mais surtout de goût.

BEST OF

Parce que la vie est courte. Parce qu'on ne veut pas prendre de risques. Pour un tas d'excellentes raisons, il est juste et sensé d'aller droit au meilleur.

BEST OF