Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 41 | 10 octobre 2019

Vue web

Les éditions Phaidon ont rassemblé 150 projets signés par des expertes en volumes pour la plupart anonymes, collaborant pourtant souvent dans de grands bureaux de par le monde, à part égale avec leurs homologues masculins.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'homme à la houppe de chou, Mannekenzen ou encore Carburant National, représenté par une pompe-cornet de frites... Ces 90 poèmes visuels rassemblés dans un récent ouvrage et aux cimaises de Home Frit'Home, le musée dédié à la croustillante allumette de pomme de terre, démontre tout le surréalisme qui traverse le travail du peintre digital Lucas Racasse.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Bruxelles constitue une destination de choix pour les designers d'Europe et d'ailleurs, qui viennent pour y étudier et s'y plaisent au point de s'y installer. Notre capitale, terre d'accueil des créateurs? Non, peut-être!

DÉCRYPTAGE

Ce mardi s'est tenu la cérémonie de remise du prix du Designer de l'année, organisée par Le Vif Weekend, Knack Weekend et la Biennale Interieur. Le jury, composé des deux magazines mais aussi du CID, de la Biennale Interieur et du Design Museum de Gand a tenu à distinguer la Néerlandaise Linde Freya Tangelder (studio Destroyers/Builders), pour son travail qui "brouille les frontières entre art et design". Rencontre avec une jeune designeuse qui aime tout faire elle-même.

RENCONTRE

Entre chinoiseries et modernité, un intérieur de designer où l'on repère çà et là les créations du propriétaire, Michael Young, lesquelles ne manquent pas de contribuer à l'ambiance rétrofuturiste des lieux.

DÉCO

En dédiant une exposition à Charlotte Perriand, la Fondation Louis Vuitton consacre une immense créatrice dont le regard en éventail a embrassé l'histoire du design et de l'architecture du XXe siècle. Retour en images sur une pionnière engagée, occupant une place essentielle au sein des arts décoratifs.

PORTFOLIO

Après des décennies de création bridée par les influences européennes, de l'autre côté de l'Atlantique, les designers opèrent un retour aux origines. Grâce à un savoir-faire ancestral et à une lecture contemporaine de leur héritage culturel, ils produisent des objets racés qui séduisent collectionneurs et esthètes.

PHÉNOMÈNE

Que du beau monde au casting de cet ameublement aussi qualitatif que parcimonieux, où top designers et éditeurs prestigieux rappellent que le " moins " demeure un fidèle allié du " mieux ".

DÉCO

Un duplex plutôt exigu mais lumineux et très ingénieusement agencé, débordant de végétation et de détails ludiques, pour le bonheur de ses petits et grands occupants.

DÉCO

Celle que les Basques appellent "Bilbo" n'est pas encore saturée de touristes, malgré son très attirant musée Guggenheim. La ville a pourtant toutes les cartes en main pour devenir un jour la nouvelle Barcelone, sur le plan culturel, architectural ou même culinaire.

DÉCO