Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 42 | 15 octobre 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Les matériaux alternatifs et respectueux de l'environnement séduisent les concepteurs de tous poils. On applaudit.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cette graphiste s'est lancée en tant que paper artist cette année. Ses jolies créations parlent pour elle.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Avec de nouvelles créations pour six labels différents, Piero Lissoni est incontestablement l'un des designers les plus prolifiques de cette année.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Face à cette année hors normes et aux annulations en cascade, les Design Weeks européennes ont été obligées de se réinventer. Installations en plein air, expositions virtuelles ou présentations via Instagram... Tout fut bon pour maintenir le secteur en mouvement. Aperçu.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Belge installé à Paris depuis plus de vingt ans, il accumule les récompenses et projets prestigieux outre-Quiévrain, mais reste injustement méconnu chez nous. Il présente actuellement l'expo Sens fiction dans le cadre de Lille capitale du design 2020.

SUR PAROLE

On dit que Dieu vomit les tièdes. Rudy Ricciotti aussi. Ces deux-là sont faits pour s'entendre. L'architecte haut en couleur, à qui l'on doit le MuCEM à Marseille, publie un plaidoyer en faveur du béton. Un pamphlet tonitruant à l'image de son auteur, qui s'en prend à "la nouvelle religion de l'écologisme". Mais tout cela est-il bien chrétien?

RENCONTRE

Notre patrimoine religieux, parfois délaissé par les fidèles ou en état de décrépitude avancée, se cherche un avenir radieux. Les exemples de reconversion se multiplient en Belgique, démontrant que modernité et histoire peuvent cohabiter, sans dénaturer ces lieux sacrés.

ARCHITECTURE

Bob, architecte de 84 ans, est alité dans une pièce qu'il ne quitte plus, prisonnier d'une maison construite il y a cinquante ans. Pour ne jamais oublier ce foyer aux airs de mausolée figé dans le temps, il a demandé à un photographe de l'immortaliser.

RÉCIT

Inspirée par le musée Guggenheim à New York, cette habitation aux airs d'avant-garde moderniste s'organise autour d'un escalier tout en rondeurs qui distribue les pièces de vie à l'image d'un tronc et ses branches.

INTÉRIEUR