Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 42 | 21 octobre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Le rêve, l'imaginaire et la poésie comme alliés de la connaissance, ou comment les designers nous emmènent à la découverte de l'espace. Tel est le fil rouge de Cosmos, la nouvelle proposition du Centre d'Innovation et de Design du Grand-Hornu.

LA SEMAINE DE WEEKEND

De Bruxelles à Liège en passant par Louvain, visite guidée de trois nouveaux lieux où s'offrir des objets d'art à ramener chez soi - ou simplement le plaisir de les observer dans des adresses pensées comme des écrins.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'architecte belge, basé à Paris, signe, en collaboration avec Assar Architects, le Pavillon belge de l'Expo universelle à Dubai. Connu pour ses projets imaginaires green, il démontre ici que de tels bâtiments peuvent être véritablement construits.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Son décor rose vif pour le restaurant londonien Sketch a fait le tour de la Toile... mais cette architecte d'intérieur et designer parisienne, d'origine irano-égyptienne, a bien d'autres talents que celui d'affoler Instagram! La publication récente de sa première monographie en est la preuve.

SUR PAROLE

La ville n'est pas adaptée aux femmes. En cause? Une omniprésence masculine dans les organes décisionnels et parmi les architectes. Mais aussi une invisibilisation des bâtisseuses, depuis toujours. Rencontre avec celles qui entendent faire bouger les lignes.

PARTIE I

Noms de rues, aires de jeu mal adaptées et sifflements intempestifs le démontrent clairement: la rue appartient aux hommes. Plus largement, notre espace public nous pousse aussi dans des cases genrées plutôt que de remédier aux inégalités existantes. Le chantier est vaste, et peine à sortir de terre.

DÉCRYPTAGE

Si près de la moitié des étudiants en architecture belges sont des femmes, à l'entrée dans le monde du travail, cette parité se perd. La faute à des plans défectueux ou à une réalité sociétale plus complexe? Tentative de réponses.

DOSSIER

Mariam Kamara partage son temps entre le Niger et les Etats-Unis et revendique un modernisme ancré dans la culture et la tradition locales. A l'écart des modèles occidentaux, elle imagine des logements, des centres culturels ou des lieux de culte nourris par l'esprit des lieux. Rencontre depuis son atelier à Niamey.

INTERVIEW

La Suédoise Signe Hornborg fut la première architecte diplômée au monde, en 1890. Pour les suivantes, il faudra attendre 1920. Depuis quelques années, on parle de matrimoine, un terme né au Moyen Age qui désigne les biens hérités de la mère, mais aussi l'héritage culturel des femmes. Tour d'Europe de quelques réalisations.

ARCHITECTURE

Oui, il est possible de construire écologiquement. Et cela passe par un choix novateur de matériaux. C'est ce que prône l'architecte japonais Shigeru Ban, qui utilise le bois et le papier, sans limites. C'est ce que font aussi les as de la récup, et du recyclage de rebuts.

PARTIE II

Qui a dit que les maisons cubiques manquaient de charme? Ces trois projets compacts et rectilignes démontrent qu'il est possible d'y créer des espaces chaleureux, poétiques et en phase avec leur environnement.

PARTIE III

Sur les flancs du Muziekbos à Renaix, se niche une tour de guet compacte avec vue sur les Ardennes flamandes. Mais si le paysage est imprenable, l'aménagement aussi vaut le détour.

INTÉRIEUR