Le Vif Weekend Black no. 48 | 29 novembre 2018

Vue web

On aurait pu croire qu'une décennie qui avait fait du Walkman, des jeans carrot, du fluo et des chouchous pour cheveux ses signes identitaires avait beaucoup de chance de tomber dans l'oubli.

ÉDITO

Rencontre avec douze experts belges en cette alléchante matière, des grands noms mais aussi des nouveaux dans le métier, qui racontent leur amour du travail bien. Objectif : mettre un point final à certaines croyances autour de cette barre tant prisée.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Les odeurs ont le pouvoir magique de nous faire voyager, dans le temps et dans l'espace, réveillant en quelques instants la mémoire de moments parfumés. Des voyages immobiles que l'on retrouve au coeur même des premières bougies créées par Louis Vuitton.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Attention, cadeaux festifs en vue ! Ancienne fabrique de luminaires, le centre d'entreprise La lustrerie accueille sa sixième édition du marché créatif de Noël à Bruxelles. Dédié aux designers et créateurs, cet événement atypique regroupe les dernières pièces tendance en matière de graphisme, stylisme, design, illustration et bijoux.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Alors que la mythique Cats s'apprête à faire ronronner les nostalgiques en Belgique et que Notre Dame de Paris souffle ses vingt bougies, décryptage d'un marché colossal qui, selon les pays et les époques, connaît des gloires ou des déboires.

PHÉNOMÈNE

Un coup d'oeil dans le rétro pour faire le plein de présents inspirés du passé. Ou quand les seventies et les deux décennies qui suivent s'invitent au pied du sapin.

SHOPPING

Convoquer fourrure et matières vinyles. Mixer touches de couleur et accessoires strassés. Et esquisser ainsi un dress code aux accents rétro mais tout sauf daté, parfait pour briller jusqu'au bout de la fête.

MODE

En dépit d'une pratique religieuse de plus en plus marginale, Noël reste la célébration chrétienne la plus universelle et distille ses codes dans l'espace profane. Quelles que soient nos (non-)croyances, elle fait irruption dans nos vies, à date fixe, pour le meilleur comme pour le pire. Six personnalités nous racontent leur manière de festoyer, par-delà les horizons et les frontières.

RÉCITS

Sur la terre du Père Noël, même les décors sont magnifiquement emballés. Petit road trip au fil de l'eau dans ce " pays aux mille lacs " - en réalité, il en compte près de 188 000 - qui regorge aussi de surprenantes montagnes, forêts ou préparations culinaires à déguster dans la tiédeur des cabanes en bois.

VOYAGE

Après avoir affûté ses savoirs aux quatre coins du globe, le chef toulousain a posé ses valises au Luxembourg, dans le splendide hôtel Le Place d'Armes. Sa signature : la créativité, les goûts de saison et les produits rares.

RECETTES