Le Vif Weekend Black no. 08 | 20 février 2020

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Ils voulaient changer le monde. Alors ils se sont retroussé les manches. Et puisque la mode est leur langage, ils ont décidé de s'inscrire dans cette industrie, malgré tout, à leur façon, déterminée.

ÉDITO

Christelle Kocher (41 ans) a grandi dans la banlieue de Strasbourg, étudié la mode à Londres, est directrice artistique du plumassier Lemarié depuis dix ans, a créé sa marque Koché en 2015, à Paris, remporté le prestigieux prix de l'ANDAM 2019 et vient d'être nommée " guest designer " pour Emilio Pucci. Elle a la curiosité positive chevillée au corps.

SUR PAROLE

Les backstages se sont exprimés : le make-up a retrouvé de l'audace et s'affirme comme un véritable moyen d'expression ! Le gloss a triomphé du mat, les couleurs claquent et le sourcil se fait frondeur. Le tout parsemé d'un soupçon de glitter. Inspirations.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Gabriella Pescucci a imaginé les costumes de nombreux classiques du grand écran. A 77 ans, elle s'essaie pour la première fois à la création d'une collection de prêt-à-porter pour Weekend Max Mara. "Dans la mode, peu importe qui finira par revêtir vos vêtements", dit-elle.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Pantalon ample, teintes pastel et allure androgyne, la plus pacifiste des décennies semble bien ancrée dans nos vestiaires. Preuve en est : elle a imposé, cette saison encore, ses codes sur les catwalks de Marc Jacobs, Prada et Gucci.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En plus des défilés et des collections, la mode est également une belle source d'inspiration culturelle. Petit tour d'horizon des événements internationaux à venir.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Du catwalk à la rue : les motifs, coupes et couleurs de la saison se fraient un chemin vers notre quotidien.

TENDANCES

Des pièces uniquement pensées et fabriquées dans le respect de l'humain et de l'environnement. Green is the new black.

PORTFOLIO

La quête de durabilité fait bourgeonner les idées dans le secteur de la mode. Seconde main, matières innovantes et création raisonnée : place à une autre manière de penser le vêtement et son cycle de vie, tout bénéfice pour la planète !

PANORAMA

Le cuir fabriqué à base de pétrole est non seulement mauvais pour l'environnement, mais il est aussi difficile à entretenir et moins respirant que le cuir véritable. Récemment, au salon international du cuir Lineapelle, à Milan, les jeunes Mexicains Adrian Lopez et Marte Cazares ont présenté leur alternative: du cuir végan de nopal, l'autre nom du figuier de barbarie.

PANORAMA

Une silhouette à la charnière des années 70 et 80, dans un tailoring qui fait la part belle aux teintes rouille, brique et menthe. L'élégance sinon rien.

PORTFOLIO

Après quinze ans de fermeture, la légendaire enseigne La Samaritaine s'apprête à rouvrir ses portes. A quelques pas de là, l'ancienne Bourse de Commerce et la poste centrale, elles, s'offrent un lifting. Youpie : le quartier Châtelet-Les Halles revit !

CITYTRIP

De plus en plus de magasins essayent d'offrir à leurs clients une expérience shopping unique allant au-delà de tous les avantages de l'e-commerce. Expo, restaurant, service de prêt... Dans ces enseignes, les vêtements passent presque au second plan. Tour d'horizon.

SHOPPING

Née de l'envie d'une bande d'étudiants en art de bâtir de privilégier le travail manuel, l'agence parisienne Ciguë, du nom de la plante toxique, est aujourd'hui appelée par les plus grandes marques pour penser des espaces hors normes. Parmi ses clients: Aesop, Isabel Marant et Kris Van Assche. Les recettes (garanties comestibles) d'un succès.

DESIGN