Le Vif Weekend Black

cover Le Vif Weekend Black

Lire no. 08 | 25 février 2021

Vue web

Le printemps semble prometteur pour Simone Rocha. La styliste irlandaise ne s'est pas contentée de développer sa propre collection été. On la retrouve également chez H&M pour Femme, Homme et Enfant. Sans oublier sa ligne exclusive de robes de mariée pour MyTheresa.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Chiffres ahurissants, scandales... Le docu de Gilles Bovon et Edouard Perrin s'ouvre sur des titres de JT pointant les dérives de la fast fashion. Puis un professeur d'économie américain annonce: d'ici 2030, l'industrie devrait grossir de 60%.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Sur les podiums et en coulisses, c'est un peu comme si la vie s'était poursuivie sans masques, ou presque, révélant des sourires plus ou moins fardés dont on rêve aujourd'hui de pouvoir s'inspirer. Certes, les yeux polarisent l'attention mais la bouche n'est pas en reste, même lorsqu'elle s'apprête a minima.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'adjectif est tellement galvaudé dans l'industrie textile que peu de gens savent finalement à quoi il se rapporte. Consommateurs et marques doivent se retrousser les manches pour véritablement verdir le secteur.

DÉBAT

Avec l'assouplissement des mesures sanitaires, on pourrait s'attendre à un retour des Années folles et de leur exubérance. Même si, aujourd'hui, cette libération semble encore loin. Dans les rayons, les paillettes sont rares, laissant plutôt la place aux classiques intemporels.

PHÉNOMÈNE

Tee-shirts à slogan, crop tops et survêtements de luxe... Place à un vestiaire sportswear mâtiné de vintage, par lequel affirmer sa personnalité. Vive l'audace!

PORTFOLIO

Les collections d'Ester Manas sont imaginées pour convenir à toutes les tailles. S'inscrivant dans la mouvance actuelle du body positivisme, la jeune marque bruxelloise poursuit son chemin et se porte plutôt bien, malgré la crise sanitaire.

RENCONTRE

Une ode aux étoffes blanches, comme une page vierge à remplir, symbole d'un nouveau départ porteur de belles promesses.

PORTFOLIO

A l'heure du click & collect, il est un autre modèle en mode: la précommande. Elle finance en amont la production, réduit les stocks, augmente le lien entre le consommateur, la marque et le vêtement. En corollaire, l'attente, soit le temps nécessaire à la confection, avant de déballer son cadeau.

ANALYSE

La manoeuvre était déjà en marche et la pandémie a accéléré le mouvement: la planète fashion se remet en question. Du créateur éphémère aux gadgets griffés: voici cinq phénomènes qui ont marqué l'année écoulée, et qui ne sont pas près de s'arrêter.

DÉCRYPTAGE