Le Vif Weekend no. 01 | 3 janvier 2019

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Keira Knightley: "Le sexisme ne se limite pas à des pincements de fesses"

Vue web

Keira la guerrière

Le passé peut se révéler d'une étonnante modernité. Et ce n'est pas Keira Knightley qui démentira.

ÉDITO

Cecilia Bönström, DA de Zadig & Voltaire, en 5 mots

Elle a grandi à Göteborg, découvert Paris à 18 ans, y fut mannequin puis assistante chez Zadig & Voltaire, avant d'en devenir la directrice artistique il y a douze ans déjà. Cecilia Bönström ou le chic parisien viscéralement rock.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Keira Knightley: "Le sexisme ne se limite pas à des pincements de fesses"

À 33 ans, Keira Knightley est à l'affiche du biopic consacré à l'auteure star de la Belle Epoque. Une super-héroïne moderne dans laquelle se retrouve l'égérie de la maison Chanel. Un an après l'émergence du mouvement #MeToo, le combat de cette féministe d'avant-garde reste plus que jamais actuel.

CINÉMA

Avis de grand froid

Un manteau, oui. Mais qui sorte de l'ordinaire et mise sur des couleurs tranchées, des motifs graphiques ou des semis fleuris. Autant de bons plans pour sculpter sa silhouette et éviter de se prendre une veste.

MODE

La pavillon sixties de Fabienne Kriwin, un traité de sérénité domestique

La créatrice bruxelloise puise son inspiration partout, dans ses balades, ses voyages, sa vie de tous les jours. Elle nous a ouvert les portes de son jardin secret, où elle vit et imagine ses collections de bijoux. Un très zen pavillon des années 60, aménagé de façon contemporaine, avec supplément d'âme.

INTÉRIEUR

Reportage au Vietnam, où les différents cultes cohabitent en paix

Quelque part au milieu du choc des religions, trois millions de Vietnamiens croient fermement à l'union pacifique des cultes. Bienvenue dans le monde du caodaïsme, où les couleurs flashy, les phénix en curry et la corbeille à bec servent une seule cause: l'universalisme positif.

FOCUS

Comment l'Egypte cherche à revaloriser son image touristique

La panne de visiteurs est l'une des plaies que l'Egypte - parmi d'autres pays - a dû panser ces dernières années. En raison: les problèmes liés à la sécurité, qui ont noirci son ciel radieux. Comment ont réagi les tour-opérateurs et les hôtels pour faire revenir les voyageurs? Qu'en est-il aujourd'hui? Etat des lieux.

VOYAGE

29

TRAVEL NEWS

Du nouveau côté ghee

On le sait, ce type de beurre clarifié est de plus en plus prisé par les consommateurs.

EN CUISINE