Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 11 | 12 mars 2020

Vue web

En marge des défilés-événements qui rivalisent de grandiloquence, il est d'autres manifestations plus subtiles, qui marquent aussi les Fashion Weeks, et le secteur de la création plus largement. Et durablement. La présentation du Sud-Africain Thebe Magugu, organisée fin février à Paris, pourrait être de celles-là.

ÉDITO

Certaines nuances transcendent les modes et le temps... A chaque grande maison sa couleur de prédilection.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Ces prochains mois, le design sera à l'honneur sur le sol belge. Petit tour d'horizon des événements à ne pas manquer.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Un événement récent remis en perspective à l'aide de références historiques ou pop culture, de mauvaise foi occasionnelle et d'une bonne dose de désinvolture.

(ANA)CHRONIQUE

Depuis plus de vingt-cinq ans, Damian O'Sullivan officie en tant que designer et directeur artistique pour des marques aussi diverses que prestigieuses. A la tête de son propre studio depuis 1999, il a longtemps travaillé pour Hermès, avant de passer directeur créatif de la collection Gifting chez Louis Vuitton.

SUR PAROLE

Au coeur du musée parisien de son enfance, le créateur d'accessoires Christian Louboutin s'expose, dans tous les sens du terme. Délaissant toute pruderie, il cartographie un univers dans lequel la mode serait l'île qui rassemble les trésors de toutes ses expéditions.

INTERVIEW

L'automne-hiver 20-21 en avant-première - Il aura suffi d'un virus pour voir toute la sphère fashion contaminée, au propre ou au figuré. Le Covid-19 a joué les trouble-fêtes lors des Semaines de la mode, à Milan et Paris, éclipsant probablement quelques buzz mais pas les belles idées des créateurs.

DÉFILÉS

La créatrice de mode Victoria Bartlett a troqué sa maison de maître de West-Brooklyn pour un loft industriel aménagé dans une ancienne usine de chocolat. Un changement de vie qui coïncide avec un tournant dans sa carrière. Mais pas question ici de rivières de cacao, ni d'Oompa-Loompas !

INTÉRIEUR

Câliner les arbres pour se faire du bien à soi... L'idée fait des émules sur la planète bien-être. C'est que, en plus du contact physique qui met les sens en éveil, se reconnecter avec ces végétaux centenaires peut nous apprendre bien des choses. L'auteur Jacques Tassin nous dévoile le secret que ces géants de bois nous murmurent. On file en forêt pour les écouter.

PSYCHO

Panama - Trait d'union entre Amérique centrale et Amérique du Sud, ce petit pays devient furieusement tendance. Et n'a pas à rougir de son célèbre voisin costaricain. Voici trois manières de l'arpenter... et d'en repartir charmé.

VOYAGE

En quête d'évasion ? On vous confie ici trois bonnes raisons d'aller toujours plus loin. Thème de la semaine : des cités (très) distinguées.

ALLERS-RETOURS