Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 11 | 18 mars 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Hier gentiment has-been, la résille s'affiche partout et n'est plus cantonnée aux gambettes. Vêtements, shoes, accessoires... Gare toutefois à ne pas prendre froid! Une tendance à adopter quand il sera permis de se découvrir d'un fil.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Un événement récent remis en perspective à l'aide de références historiques ou pop culture, de mauvaise foi occasionnelle et d'une bonne dose de désinvolture.

(ANA)CHRONIQUE

Sorties remarquées de ce début d'année, Sans alcool de Claire Touzard et Jour zéro de Stéphanie Braquehais livrent les témoignages à la première personne de deux femmes ayant décidé de s'affranchir de l'alcool. Une prise de parole libératrice à l'heure où cette maladie, au féminin, reste un dangereux tabou.

PSYCHO

Ils nous avaient convaincus de vider nos placards et garder "l'essentiel". Mais la pandémie a frappé et ces ascètes de la déco ont vite été à court d'arguments face aux plus désordonnés, contents de s'occuper dans leur joli foutoir.

PHÉNOMÈNE

C'est notre plus fidèle objet à quatre pattes puisque nous passons plus de huit heures par jour en position assise. Le Design Museum Brussels revient sur l'évolution de cet élément de mobilier. Une histoire plus liée qu'on ne le pense à la mutation de notre société.

DESIGN

Où donc est né le célèbre Jules Maigret, à qui Georges Simenon a offert une carrière de 75 romans? Nous avons trouvé la réponse dans la cité portuaire de Delfzijl, aux Pays-Bas, où on l'imagine tellement en train de se promener sur la digue avec son épais pardessus, son chapeau, sa pipe et son regard qui gamberge...

VOYAGE

"Jeon" se traduit littéralement par "cuite dans la pâte". Idéale pour remplacer la traditionnelle omelette aux tomates, la crêpe coréenne est rapide à préparer et savoureuse en bouche. Kimchi, oignons nouveaux ou boeuf figurent sur la (longue) liste des ingrédients permettant de la décliner. Un petit voyage en Asie à l'heure du déjeuner, ça requinque!

À FEU DOUX