Le Vif Weekend

cover Le Vif Weekend

Lire no. 14 | 2 avril 2020

Vue web

Avec les mesures de confinement liées au coronavirus, les villes touristiques, capitales et métropoles se sont vidées de toute présence humaine, ou presque. Et, comme le dit l'adage, " à quelque chose malheur est bon ": la nature semble reprendre ses droits un peu partout. Petit tour d'horizon des bonnes nouvelles en matière d'environnement et de biodiversité.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Le masque restera très certainement l'un des symboles malheureux de l'année 2020 et de la catastrophe planétaire qui nous frappe actuellement. Mais il est aussi assez étonnamment, et depuis toujours, une source d'inspiration pour la mode.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Cette saison, la jardinière s'émancipe et adopte l'esprit couture. Coiffée d'un chapeau de paille et chaussée d'espadrilles sombres, elle est libre, indépendante et romanesque.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Veerle Huybrechts, de la pépinière biologique Ferm, présente cinq fleurs de printemps qui ajoutent de la couleur et du goût à l'extérieur ou au salon... comme en cuisine !

LA SEMAINE DE WEEKEND

Notre vie sociale déchante, mais le printemps chante. En attendant que les violons s'accordent, on pimente notre quotidien comme on peut... et comme on veut.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'auteur, philosophe et globe-trotteur Josef Schovanec (39 ans) milite pour la dignité des personnes autistes, dont il est l'un des représentants les plus médiatiques, et porte un regard particulier sur notre situation actuelle de confinement. Nous l'avons rencontré à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l'autisme de ce 2 avril.

SUR PAROLE

Le jeans n'en finit pas de se réinventer. Les nouveautés et tendances au rayon denim.

MODE

Les lavages répétés ont mis nos mains à rude épreuve. En particulier avec l'usage du gel hydroalcoolique, très desséchant. Nos recommandations pour bien en prendre soin en ces temps difficiles.

BEAUTÉ

Souvent, les jardins, terrasses et plantations d'une habitation sont pensés plus tard, et pas toujours en lien avec la construction. Au détriment de la cohérence générale du projet. Voici 5 exemples où intérieur et extérieur ont été architecturés d'un trait. Avec succès.

INSPIRATION

Jardin, terrasse ou balcon... Ils nous offrent une bouffée d'oxygène bienvenue en cette période. C'est le moment ou jamais de les pimper.

SHOPPING

Quand un tout petit jardin urbain se transforme en paradis perché développant un patchwork vallonné de fleurs, d'herbes aromatiques, d'arbustes, d'arbres et de graminées, le dépaysement est garanti !

OUTDOOR

Quand on parle architecture moderne et contemporaine, on ne pense pas aux provinces de Namur et de Luxembourg. Pourtant, un bouquin recense 452 édifices pour nous convaincre que ces territoires comptent aussi en la matière. Focus sur une somme précieuse et des perles constructives qu'on s'empressera d'aller voir dès qu'on pourra reflâner dans nos villes et campagnes.

GUIDE

Surpeuplée, bruyante et polluée. A priori, la capitale du Bangladesh n'est pas à inscrire dans son agenda. Mais la frénésie de Dacca cache aussi une force insoupçonnée : une scène artistique étonnamment variée, à dénicher derrière les ateliers de textile bon marché.

VOYAGE

De l'inspiration au menu. Les cuisiniers sont, eux aussi, de grands créateurs. Mais où trouvent-ils leurs idées et comment développent-ils leurs nouvelles recettes ? Plusieurs chefs nous ont confié leurs alléchants secrets de fabrication.

GASTRONOMIE

Nos jardins détiennent les clés de nos bonnes habitudes. Des plantes sauvages et des aliments comestibles parfois insoupçonnés, à découvrir sans modération durant les belles saisons. Un expert nous guide.

NATURE

Non, le mariage vin/poisson ne doit pas toujours se faire en blanc. On vous explique pourquoi, avec plein d'idées pour des noces réussies.

VINS en CO