Le Vif Weekend no. 15 | 9 avril 2020

cover Le Vif Weekend

Lire Le Vif Weekend numérique

Vue web

En ce moment, l'économie et les secteurs dits " non essentiels " retiennent leur souffle mais, heureusement, les talents continuent de germer ici et là, en Europe. Focus sur trois jeunes labels de design qui seront bientôt sur toutes les lèvres.

LA SEMAINE DE WEEKEND

L'année 2020 devait normalement être signe de festivités dans le monde du design et de l'architecture. En attendant le retour des embrassades, nous souhaitons célébrer malgré tout quelques anniversaires.

LA SEMAINE DE WEEKEND

Limiter les déplacements, c'est aussi chercher à s'approvisionner en tout au même endroit. Voici notre sélection de produits de soin naturels et/ou bio, bons pour toute la famille, à shopper en supermarché.

LA SEMAINE DE WEEKEND

En 2010, un chercheur de Cambridge répondant au doux nom de William Tunstaal-Pedoe s'est mis en tête d'indexer quelque 300 000 faits liés à des événements, lieux ou personnages marquants des 110 dernières années. L'un des objectifs du projet, baptisé True Knowledge, serait notamment de pouvoir définir le plus objectivement possible le jour le plus ennuyeux du siècle.

(ANA)CHRONIQUE

A 64 ans, ce magicien des fleurs belge, renommé sur la scène internationale, a récemment décidé de passer le flambeau à sa fille Nele. Désormais, il se consacre à ses aménagements de jardin et à l'école d'art floral qu'il vient d'ouvrir, au nord du pays.

SUR PAROLE

La création d'objets et de mobilier vise à rendre la vie non seulement plus belle, mais aussi plus agréable et plus simple. Lorsqu'en outre les concepteurs mettent tout en oeuvre pour s'adresser à un public le plus large possible, on parle de design inclusif ou universel. Entrée en matière.

DÉCRYPTAGE

Avec son associé, Jean-Philippe Vassal, la Française développe depuis près de trente ans une architecture à contre-courant des modes et des bâtiments spectacles qui font le buzz. Leur réflexion a été couronnée, en 2019, par le Prix européen d'architecture. Une reconnaissance pour cette oeuvre de longue haleine, centrée sur l'humain et l'environnement.

INTERVIEW

Le monde des vêtements flirte déjà depuis des années avec celui des objets. Plusieurs griffes ont même franchi le pas pour lancer une ligne déco, voire ouvrir des boutiques spécialisées en aménagement d'intérieur. Au point que certains créateurs finissent par renoncer à leurs patrons et aiguilles pour se mettre au design. C'est le cas de ces quatre-ci.

PORTRAITS

Après Où est Charlie ?, le nouveau jeu tendance consiste à repérer le chat caché dans une pièce. Le retrouverez-vous dans nos décors minimaliste, façon cabinet de curiosités ou design des années 70 ? Tout en douceur, cet animal est l'accessoire le plus réconfortant de la maison.

PORTFOLIO

On oublie les papiers peints classiques qui répètent un petit motif à l'infini et on opte pour un dessin panoramique qui offre un véritable tableau et fait entrer dans le logis un paysage enchanteur. De quoi se sentir dehors, même dedans (et qu'est-ce qu'on en rêve pour le moment ).

INSPIRATION

Fanny et Charles ont élu domicile dans cet appartement surplombant le port de plaisance de Liège. Un lieu lumineux bénéficiant d'une splendide terrasse et rénové en mixant clins d'oeil vintage, éléments contemporains... et végétation, le couple collectionnant les cactus !

INTÉRIEUR

Une assiette est une toile vierge sur laquelle un chef laisse libre cours à sa créativité. Ces cinq designers ne sont toutefois pas de cet avis. Avec leurs créations, ils apportent à chaque mets une pincée d'originalité.

ART DE LA TABLE

Voici quelques suggestions pour faire rimer confinement avec dépaysement. A tester d'emblée, puis à garder en tête : même en temps normal, on n'est jamais à l'abri d'une soudaine envie d'évasion.

DÉTENTE